Philip Morris : du cigarettier à l’entreprise innovante
De la responsabilité sociétale avant tout
Leader sur son marché, un profit de plus de 13 milliards de dollars, quelques 1,2 milliards de fumeurs dans le monde… La cigarette, consommée par 10 à 15% de la population mondiale, dont les principaux méfaits pour la santé sont dûs à la combustion qui génère la plupart des substances chimiques nocives dans la fumée qui est inhalée, cause principale des maladies liées au tabagisme. "Un problème lourd, critique, mais pas insolvable", insiste Davy Khoun, Directeur Business Innovation chez Philip Morris.
Notre entreprise n’a rien à voir avec celle qu’elle était il y a 5 ans, et celle d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’elle sera dans 10 ans.
- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)
Une rupture technologique pour une réponse à grande échelle
Cela fait maintenant 10 ans que Philip Morris développe ses alternatives sans combustion à la cigarette. Avec cette volonté de passer d’une entreprise traditionnelle à une entreprise structurée autour d’une R&D à dominante scientifique et technologique, avec les standards de l’industrie pharmaceutique comme benchmark de base.
Philip Morris est aujourd’hui doté d’un centre de recherche à la pointe (plus de 500 chercheurs, data scientist, ingénieurs). Aujourd’hui, cette recherche est une réalité comme en témoigne les 740 brevets enregistrés au niveau mondial (Europe, Chine, Corée du sud, Japon, US).
L’innovation scientifique et technologique est au cœur de notre transformation. En 2019, 98% de l’investissement en R&D était dédié aux alternatives à la cigarette
- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)
Embarquer les collaborateurs en interne
L’accompagnement des équipes, leur montée en compétences est prioritaire dans la transformation tout comme l’intégration de nouvelles expertises clé pour être en mesure de relever le challenge de ce nouvel environnement. Comment ? Non pas via une Learning expedition, mais en capitalisant sur du temps long avec Outpost Silicon Valley, programme lancé pour initier une véritable acculturation technologique, notamment via de nombreuses rencontres de start-up de la tech afin de déployer toutes les nouvelles méthodes de travail agiles.
Chez Philip Morris, l’innovation est collaborative
D’ici 2023, tous nos produits technologiques seront équipés d’un système de reconnaissance afin de s’assurer que le consommateur est majeur.
Ceux qui croient en l’innovation comme moteur de la transformation vers un monde meilleur sont les bienvenues pour échanger, car notre vision est d’abord collaborative.
- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)