Mobility, Travel & Hospitality

Optimisation et sécurité : comment la télématique de Geotab transforme les flottes

27/2/2024
4 MIN
Mobility, Travel & Hospitality
27/2/2024
temps de visionnage :
4 MIN

Optimisation et sécurité : comment la télématique de Geotab transforme les flottes

Ecouter cet article
Partager cet article
Lila Ricci
Content producer
No items found.
En partenariat avec
François Denis, Directeur général France de Geotab, nous parle des avantages de la télématique pour l'optimisation des transports et la sécurité, l'impact sur le marché des VTC, et l'apport de l'IA dans la gestion de flottes.
New call-to-action

Pouvez-vous expliquer en quoi la télématique est spécifiquement adaptée à l'optimisation des tournées et des transports de voyageurs, offrant ainsi des avantages tangibles aux gestionnaires de flottes publiques ?

François Denis : Concernant les transports de voyageurs, la télématique offre la capacité de comparer les trajets effectivement réalisés avec ceux qui étaient initialement prévus. Cette comparaison permet d'analyser a posteriori les écarts et d'identifier les raisons des détours, ce qui offre la possibilité d'améliorer les tournées futures.

Grâce au boîtier GO9 de Geotab, branché sur le port OBDII du véhicule, les véhicules peuvent être géolocalisés en temps quasi réel ce qui permet, si besoin, de les rerouter et de modifier un itinéraire en direct et à distance. Geotab dispose également d’une Marketplace, une plateforme sur laquelle plus de 300 partenaires proposent des solutions complémentaires à la solution Geotab, dont certains spécialisés dans l'optimisation des tournées et des trajets.

Êtes-vous déjà présents sur le marché des VTC ?

F.D : Nous collaborons avec de nombreuses sociétés VTC en Europe. Ces entreprises ont des flottes très actives, elles ont donc besoin de suivre de près l'entretien et les réparations. Il est aussi important de connaître le comportement des conducteurs au volant, aussi bien pour les sociétés VTC qui fournissent des véhicules à leurs chauffeurs, que pour les chauffeurs indépendants qui louent des véhicules auprès de loueurs spécialisés.

Dans tous les cas, comprendre comment les conducteurs gèrent leur conduite est essentiel pour mieux contrôler les coûts, surtout en ce qui concerne l'entretien, et pour minimiser les risques d'accidents dus à une conduite inadéquate.

À l'approche des JO, comment la télématique peut-elle contribuer à rendre de grands événements plus durables ?

F.D : La télématique joue un rôle clé dans la contribution à des villes plus durables et respirables. En réduisant les émissions de CO2 grâce à une diminution des kilomètres parcourus et à une amélioration de la consommation de carburant, elle aide à rendre l'air urbain plus propre. Elle facilite aussi l'organisation de l'autopartage, tant pour les particuliers que pour les entreprises, en permettant l’accès au véhicule à l’aide d’un smartphone, et contribue donc à réduire le nombre total de véhicules en circulation.

Lors d'événements majeurs dans les villes, tout ce qui peut diminuer les émissions de CO2 est crucial. Cela inclut l'équipement adapté pour les VTC, les véhicules utilitaires effectuant des livraisons de dernier kilomètre, qui sont de plus en plus nombreux, et en fait tout type de véhicule.

Comment l'intégration de l'IA dans la gestion de flottes par Geotab améliore-t-elle les performances opérationnelles, la prise de décision et la réduction des coûts ?

F.D : Il y a quelques mois, nous avons intégré à notre plateforme MyGeotab, une IA générative et conversationnelle, appelée Project G. Un peu à la manière de ChatGPT, nos utilisateurs peuvent poser des questions très simplement, même sur des sujets qui nécessiteraient normalement l'analyse de multiples tableaux et rapports, ou le croisement de différentes données.

L'IA se charge de comprendre la question posée et recherche ensuite exclusivement dans la base de données de la flotte de l'entreprise pour y répondre. Elle peut traiter, par exemple, des interrogations sur l'impact sur les émissions de CO2 après la conversion de certains véhicules à l'électrique sur les 12 derniers mois. L’idée est de simplifier l'accès à des informations pour les gestionnaires de flotte, qui sont souvent submergés par la quantité de données collectées.

Quelles fonctionnalités de la télématique contribuent à minimiser les risques pour les véhicules et les conducteurs ?

F.D : Analyser le comportement des conducteurs permet d'identifier lesquels pourraient bénéficier de formations pour adopter une conduite plus appropriée. Chez Geotab, nous connectons plus de 4 millions de véhicules à travers le monde. Nous avons donc une vue d'ensemble qui nous permet de constater des différences significatives de consommation entre les conducteurs les plus et les moins économes, avec des écarts pouvant atteindre 35% au sein d'une même flotte.

Les conducteurs les moins économes sont souvent ceux qui provoquent le plus d'usure sur les véhicules et sont impliqués dans davantage d'accidents. L'objectif est donc double : réduire les coûts et améliorer la sécurité.

En complément des données fournies par les boîtiers, nous proposons aussi des caméras embarquées, qui permettent de renforcer la sécurité et de comprendre le contexte, par exemple, d’un freinage brusque, qui pourrait être dû à une action imprévue d'un autre véhicule. Les caméras embarquées peuvent également être orientées vers l'intérieur du véhicule pour s’assurer de la bonne tenue du conducteur, tout en respectant la vie privée, un enjeux très important pour les entreprises publiques et privées.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne