CMO LEADERS

[Opening Keynote] Back from NRF : L'inflation perturbe la relation client

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

[Opening Keynote] Back from NRF : L'inflation perturbe la relation client

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Quelles tendances suivre en 2023 pour le secteur du Retail et du E-Commerce ? C’est la question à laquelle s’attache à répondre le HUB Institute à travers l’analyse de Joel Bines et du concept de Metail Economy. Revue d’insights avec la keynote d’ouverture d’Emmanuel Vivier, Co-founder du HUB Institute, axée sur la contrainte de l’inflation.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo ! 

Dans un monde plus que jamais Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë, les crises et disruptions ne se succèdent pas mais s’accumulent : crise climatique mondiale, menaces économiques, crispations politiques, explosion de l’inflation, perte du pouvoir d’achat et hausse des coûts d’entreprises pour les PME et TPE.  Les marques réagissent pour trouver des réponses à cette hausse des coûts : expliquer les augmentations de prix, réduire la taille des produits…

En parallèle, les attentes clients sont de plus en plus fortes sur la transparence, l’engagement et la défense de cause, le développement durable, les valeurs d’inclusivité… Cette recherche de sens se retrouve également au travers du phénomène de “Grande Résignation” aux Etats-Unis

Face à la fin de l’abondance, on constate une polarisation : il devient compliqué de faire société et de faire du commerce. Il s’agit d’une permacrise, ou polycrise avec de nouvelles urgences en permanence. L’enjeu est de parvenir à mener les projets de fond tout en s’adaptant aux nouvelles priorités.

- Emmanuel Vivier, Co-Founder (HUB Institute)

La solution est là : accepter de changer le statu quo, comprendre le nouveau marché et les comportements des clients qui se manifestent au travers de 2 attitudes : échapper au réel par le biais des technologies, ou revenir à l’essentiel en se centrant sur le bien-être. 

Emmanuel Vivier souligne que le chaos peut être une opportunité et un moyen de marquer des points en se concentrant sur la R&D, ce qui peut avoir un effet positif sur la valorisation en bourse. Ainsi, plusieurs options existent pour récupérer de la marge en diversifiant son business model : 

  • Le contrôle de coût avec des soldes toute l’année,
  • Le blocage des prix par les distributeurs, 
  • La location,
  • La seconde main de luxe,
  • L’abonnement pour fidéliser les clients,
  • Le retail media face à la fin des cookies

Emmanuel Vivier conclut en rappelant que le champ des possibles est énorme, et qu’il s’agit également d’une opportunité pour les marques d’être plus durable et d’éviter de sur-produire.  

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne