CMO LEADERS

[Opening Keynote] Back from NRF : 5 tendances supply chain à suivre en 2023

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

[Opening Keynote] Back from NRF : 5 tendances supply chain à suivre en 2023

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Chaque année, le HUB Institute part à la recherche des grandes tendances retail & e-commerce dans les grands salons américains : le CES à Las Vegas et la NRF à New York. De nombreux acteurs spécialisés en supply chain y sont présents pour tenter de répondre aux nouveaux enjeux de la chaîne logistique, particulièrement disruptée par un contexte économique complexe.  5 tendances d’utilisation des nouvelles technologies se détachent en ce début d’année 2023.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

La smart supply chain

Plusieurs acteurs présents à la NRF 2023 s’attachent à digitaliser la supply chain en proposant comme BlueYonder des logiciels de gestion des stocks et de prévision par l’IA, ou comme Kbrw des expériences cloud native et une intégration à tout environnement informatique. Stord propose du stockage as a service, avec un logiciel pour connecter les entreprises ayant besoin de stockage et de distribution à des entrepôts indépendants avec une capacité excédentaire. L’IA peut permettre de prédire la demande et d’optimiser ses stocks : Verteego l’utilise pour fiabiliser et automatiser toutes les décisions liées aux stocks, promotions, prix et assortiment.

Automatisation & Robotique

Les retailers adaptent leurs opérations logistiques en intégrant des centres de micro-fulfillment, par exemple dans leur backstore comme Walmart. Il est aussi possible de faire appel à la location de CMF par la plateforme Darkstore, ou à des services de micro-expéditions pour de la livraison du dernier kilomètre avec Bond. C’est aussi l’intégration d’outils robotiques pour la préparation des commandes (Pio by Autostore) ou l’automatisation du transport de marchandises en entrepôt (Starnus Technology). Enfin, si les robots de gestion des stocks et des inventaires existent encore en rayon comme Shelfietech ou Badger Technologies, ils peuvent se faire plus discret pour ne pas gêner le consommateur et être intégrés directement dans les étagères (Deming). 

Livraison & Quick Commerce

Face aux nouvelles attentes des consommateurs sur une livraison toujours plus rapide, de nouveaux acteurs ont émergé pour proposer du quick commerce. Les retailers s’adaptent, comme Carrefour qui suit les traces de Walmart et d’Amazon pour proposer en partenariat avec la serrure connectée Yale, la livraison à la maison directement dans le frigo, sans contact.  De nouveaux modèles voient également le jour, comme Shopopop, un service de crowdshipping entre particuliers, ou GOShare, une plateforme de mise en relation avec des professionnels de la livraison. 

Travailleur Augmenté

Agiliser les opérations supply chain passe aussi par l'assistance aux employés pour leur permettre de réaliser leurs tâches plus rapidement, et dans de meilleures conditions. Un exosquelette par exemple permet de réduire les troubles musculo squelettiques. Ainsi, German Bionic propose un exosquelette qui protège le dos et peut compenser 30kg de charge, tandis que l'exosquelette Archelis permet de travailler debout sans solliciter les jambes. Augmenter ses travailleurs, c’est aussi les équiper d’outils mêlant réalité physique et réalité augmentée : Magic Leap propose des lunettes AR pour aider les entreprises à optimiser les flux de travail, à améliorer la productivité et à augmenter le retour sur investissement.

Jumeau Numérique

Le jumeau numérique aide à la prise de décisions concernant les actifs physiques, en capturant des données du monde réel pour les modéliser et pouvoir en tirer des analyses prédictives, et ainsi aider à la décision. Cet outil est déjà en usage dans les secteurs de la santé, de l’urbanisme, ou encore de la mobilité, et permet d’adresser les enjeux de développement durable en aidant les organisations à mieux utiliser leurs ressources ou à réduire les émissions carbone.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne