IMPACT CSR LEADERS

Métropole du Grand Paris : l’innovation au service du territoire

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Métropole du Grand Paris : l’innovation au service du territoire

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Générant près de 25% du PIB national, la Métropole du Grand Paris dispose d’un rôle important à jouer, tant en termes de mobilité que de transition écologique. Pour discuter du rôle et des ambitions de l’institution, le Sustainable Mobility Forum recevait sur sa scène Daniel Guiraud, Vice-Président délégué de la Métropole du Grand Paris.
  • En introduction, Daniel Guiraud revient sur le rôle de la Métropole du Grand Paris : "Nous sommes une institution relativement jeune, puisque nous n’avons que 5 ans d’existence. Nous sommes un établissement public de coopération intercommunale dont le but est de générer des relations entre les acteurs des 131 communes que nous fédérons. Notre positionnement est différent de celui d’une commune ou d’une région, car nous ne sommes pas dans un schéma de confrontation entre majorité et opposition". La métropole du Grand Paris, dotée d’un budget de 3,5 milliards d’euros, intervient sur des thématiques multiples telles que la transition écologique, l’habitat ou la gestion du milieu aquatique.
     
  • Daniel Guiraud revient sur les enjeux en termes de mobilité et sur les projets réalisés par la métropole. "Sur le périmètre de la métropole, nous avons un indice de satisfaction qui est assez faible. Cependant, nous nous donnons les moyens d’améliorer les choses", indique-t-il. Le vice-président évoque le projet du Grand Paris Express, un réseau de transport qui entend mettre en place un maillage du territoire plus efficient et des hubs de connexion de manière à fluidifier les trajets sur le territoire, et notamment les déplacements de banlieue à banlieue. "D’ici 10 ans, nous aurons le système de transport en commun le plus élaboré de toutes les métropoles européennes". Un projet d’autant plus important que la pollution tue chaque année entre 6000 et 7000 personnes sur le territoire de la métropole.
Les métropoles sont dans leur essence même favorables à l’innovation. Pour ces dernières, tous les problèmes peuvent être résolus par un triptyque simple mêlant innovation, sécurité et résilience.

- Daniel Guiraud, Vice-Président délégué (Métropole du Grand Paris)

  • Sur le sujet de l’innovation au service de la transition écologique, la Métropole du Grand Paris fait le choix de se faire accompagner par de grands acteurs de l’innovation (Station F, HUB Institute, French Tech Grand Paris..). De nombreuses expérimentations sont en cours : conversion des moteurs diesel de deux roues en moteur électrique, utilisation des services de vidéo surveillances des villes pour monitorer et analyser les flux des pistes cyclables, tests de vélo cargos… "Notre rôle est d’être un catalyseur des grappes de solutions technologiques de manière à répondre aux problèmes de la modernité", indique Daniel Guiraud.
     
  • La métropole possède également de grandes ambitions sur les questions énergétiques. Gourmande en énergie, et en produisant assez peu, la Métropole ambitionne d’agrandir son parc solaire, en équipant notamment les toits des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. "Le but est également d’avoir une action de sensibilisation vis-à-vis des acteurs privés". La Métropole du Grand Paris entend également profiter des sous-sols du territoire pour développer l’usage de la géothermie profonde.
Les ZFE, ce n’est pas de l’écologie punitive. C’est améliorer le territoire dans l’intérêt de tous, et favorisé notamment l’attractivité de ce dernier. Pour cela, nous cherchons à la fois à aider les entreprises et les particuliers. […] Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

- Daniel Guiraud, Vice-Président délégué (Métropole du Grand Paris)

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne