CMO LEADERS

Les FinTech françaises, un écosystème à forte valeur ajoutée

20/11/2022
2 min
CMO LEADERS
20/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Les FinTech françaises, un écosystème à forte valeur ajoutée

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les FinTech, qui développent des technologies numériques innovantes pour optimiser les services financiers, peuvent être la solution à diverses problématiques soulevées par les DAF des entreprises. Benjamin Pedrini, entrepreneur et membre du board de France FinTech, était présent au Forum & Meetings Digital Impact & Finance pour parler de cette valeur ajoutée.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Dans le contexte mondial actuel, la FinTech joue un rôle important pour répondre aux besoins des directions financières. France FinTech est une organisation non gouvernementale, créée en 2015, qui fédère en tout 320 membres FinTech, 60 entreprises partenaires et 50 partenaires institutionnels. Elle se donne pour mission de représenter les FinTech auprès des pouvoirs publics, d'animer la communauté au travers d’événements tout au long de l'année, et de mettre en relation les acteurs pour promouvoir l'excellence de son écosystème en France et à l'international.

Quel que soit le sujet sur lequel les directeurs financiers se posent des questions, il existe une FinTech qui peut être la réponse.

- Benjamin Pedrini, entrepreneur et membre du board de France Fintech

Avec 900 FinTech en France, l'écosystème français figure en tête de classements tels que FT120 ou NEXT40. Un placement important puisque 1 startup sur 3 du NEXT40, et 1 startup sur 6 du FT120, sont des FinTech.

En matière de levée de fonds, l'écosystème français se porte bien. Avec une croissance de plus de 10% par an sur les deux dernières années, il est classé premier d’Europe en 2022 et 2021.

Les directions financières françaises disposent bien entendu d'un écosystème important pour les accompagner dans les différents enjeux et défis de transformation auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. On peut citer des solutions telles que Alan, Qonto, Lydia, Spendesk, qui traitent la gestion de trésorerie, des factures, des assurances, de la réglementation, etc.

Être CFO 4.0, c'est être capable de se projeter dans l'avenir et de bien accompagner les enjeux de demain qui influencent déjà vos entreprises. C'est aussi travailler sur les questions d'impact et de responsabilité sociale et environnementale ; des enjeux auxquels les FinTech peuvent aussi répondre, en France comme à l'étranger. En effet, un quart des FinTech françaises sont présentes à l'international, et plus de la moitié prévoient de se déployer dans les années à venir.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne