IMPACT CSR LEADERS

Le rôle de l'ascenseur dans le développement des villes

19/9/2022
08:21 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
08:21 min

Le rôle de l'ascenseur dans le développement des villes

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
On pense peu à l’ascenseur comme moyen de mobilité : il joue pourtant un rôle fort dans le développement durable des villes, d’où la nécessité de le rénover et de le développer.
CTA

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Pour Philippe Boué, Président de la Fédération des Ascenseurs, l’ascenseur est d’abord un moyen de transport intégré à la mobilité verticale. Pourtant certains élus ne le considèrent pas suffisamment comme tel. Quelques chiffres :

  • 630 000 ascenseurs fonctionnent en France.
  • 100 millions de trajets par jour.
Il faut voir l'ascenseur non pas dans une logique de dernier kilomètre mais comme des mètres verticaux.

- Philippe Boué, Président (Fédération des Ascenseurs) 

Philippe Boué compare les 630 000 ascenseurs en fonctionnement en France (9 ascenseurs pour 1 000 habitants) et la situation en Espagne et en Italie. Chez nos voisins, ce ratio est de 24 ascenseurs pour 1 000 habitants. Pour Philippe Boué, ces disparités s’expliquent par des politiques publiques d’après-guerre qui n’engageaient pas la construction d’un ascenseur. En effet, après 1945, un ascenseur n’était obligatoire que pour les bâtiments R+7. Un nombre d’étages qui a évolué avec le temps.

Depuis 2019, l’obligation de doter d’un ascenseur les immeubles R+3 existe dans le cadre de la loi ELAN. Cependant, un Français sur deux n’a pas accès à un ascenseur, selon Philippe Boué. L’expert présente deux axes qu’il juge nécessaires pour améliorer le développement des villes :

  • L’obligation de construire un ascenseur dans les logements neufs en intégrant un critère de mobilité verticale dans les appels d’offres.
  • Rénover les bâtiments en remplaçant les ascenseurs existants. 25% du parc installé a plus de 40 ans, alors que la durée de vie moyenne de l’appareil est de 25 à 30 ans.

Pour conclure, l’expert préconise la création d’une prime de rénovation des ascenseurs pour aider les bailleurs à financer ces travaux de rénovation. Trois défis sociétaux vont aller en faveur du développement de l’ascenseur :

  • La surélévation des espaces dans une ville comme Paris.
  • Le vieillissement d’une population française qui souhaite vieillir chez elle.
  • Rénover le parc d’ascenseur permettra d’économiser 65% de la facture énergétique.
CTA

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Newsletters du HUB Institute