CMO LEADERS

Le Fantasy Football, droit au but

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Le Fantasy Football, droit au but

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le 17 Octobre se tenait la cérémonie du Ballon d’or France Football, réunissant pas moins de 1,6 million de téléspectateurs. L'occasion idéal de vous proposer un tour d’horizon de la digitalisation du monde du football, avec au programme : NFT, fantasy football et engagement dans le metaverse…

Nouveau call-to-action

Une collection de NFTs a été créée à l’occasion de la remise des ballons d’or, tout cela dans le but de faire émerger la marque sur le Web3. Un double numérique des trophées était remis aux lauréats, et certains d’entre eux donnaient accès à des privilèges proposés par la marque. Une première pour la cérémonie, qui souhaite poursuivre le chemin des NFTs sur l’année et non pas que sur un événement, voyant bien les avantages de se placer sur ce marché en vogue. Socios, la plateforme de Fan Token était le partenaire officiel de l’événement, démontrant un réel intérêt de la part du Ballon d’or France Football pour les nouveaux sujets digitaux.

Un souffle de nostalgie version NFTs avec le cas Sorare

Qui ne se rappelle pas des fameuses cartes Panini, faisant fureur lors de la récréation ? Sorare les remet au goût du jour, ajoutant une couche technologique ultra-moderne, voire futuriste. Depuis l'engouement des NFTs dans le monde de l’art, le domaine sportif lui aussi se prend au jeu. Regarder des matchs ne suffit parfois plus, les NFTs permettent de lier les joueurs à leurs clubs préférés. Le marché du fantasy sport serait estimé à 42 milliards d’euros à l’horizon 2027, d’après RMC et les fondateurs de Sorare voient dans le futur un marché d’à peu près 90 milliards d’euros.

Sorare - Fantasy football

Lancée en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, la licorne française permet d'acquérir et échanger sous forme de NFTs des cartes à collectionner de joueurs de football. Chaque utilisateur sont des “managers” pouvant constituer des équipes de cinq joueurs, et gagneront des points en fonction des performances réelles des professionnels sur le terrain. La startup a défini plusieurs catégories de rareté et il existerait déjà des NFTs de plus de 6 000 footballeurs professionnels.

Pour autant, le réel ne s'effacera pas au détriment du virtuel. La startup compte développer “des ponts avec le monde réel”. Cela signifie des NFTs qui permettent d’avoir des tickets de match en physique ou encore des rencontres entre fans et leur joueur préféré. Sorare tend à rendre le football encore plus attractif qu’il ne l’est déjà.

Retrouvez Sorare au Vivatech 2021

Le Fantasy Football, le cas Mon Petit Gazon

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a racheté l’application star qui alimente les discussions à la machine à café, Mon Petit Gazon, qui regroupe déjà 3 millions de joueurs. C’est devenu la référence de jeu fantasy football en France et a démarré en 2011. Le jeu permet aux amateurs de football de créer leur propre équipe de joueurs. Une fois l’équipe complète, des enchères commencent et à chaque tour celui qui a la plus grosse enchère sur un joueur peut l’intégrer à son équipe. Par la suite, ces équipes vont s’affronter chaque week-end lors d’un championnat.

MGP - Fantasy Football

Le rachat par la LFP permet à l’application d’obtenir pour la première fois l’accès aux images sous licence (photos des joueurs, maillot…) de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Solidement ancrée sur une base de 3 millions de joueurs, la plateforme tend à pousser naturellement les amateurs à regarder les matchs et les suivre pour pouvoir créer la meilleure équipe.

L’intérêt de Sorare ou encore Petit Gazon reste sur la “performance réelle du joueur qui est prise en compte”. L’utilisateur doit alors suivre les matchs et s’intéresser aux performances des footballeurs. Un réel lien se crée entre les fans, les plateformes de fantasy football mais aussi les fédérations et les joueurs.

L'engagement des fans et le metaverse

Socios - Fantasy Football

Spécialisée dans la crypto-monnaie, Socios est une application mobile pour tous les fans de foot, permettant de voter pour influencer les décisions d’un club. Les “Fan Token” représentent le droit de vote sous la forme d’actifs numériques. L’objectif principal de la marque ? Accroître l’engagement des fans à travers le monde entier. Par exemple, Messi était le premier joueur de foot à recevoir une partie de son salaire en Token et est devenu l’ambassadeur de Socios. Autant dire que les NFTs et le fantasy football ont de beaux jours devant eux.

Autre exemple, le Club Crawley Town a décidé de signer un joueur en se basant uniquement sur les votes des fans et détenteurs de NFTs. Au-delà de la participation aux matchs, les amateurs et fans de football peuvent réellement avoir une voix et participent activement à la vie de leur club préféré. C’est un moyen de fédérer encore plus fans, clubs et joueurs.

D’ici quelques années, le metaverse deviendra un terrain de jeu propice au secteur sportif, offrant des expériences inédites afin d’enrichir les événements sportifs de manière virtuelle afin de toucher un public plus large et plus jeune sur ces sujets. Le metaverse participera également à la lazy économie, en donnant accès à des événements comme si vous y étiez, mais depuis votre canapé !

Reload

Dans (RE)LOAD, la dernière édition de sa HUB Review, le HUB Institute propose un décryptage sur l'Open d’Australie, qui a par exemple vendu des “parcelles de terrain de tennis dans le metaverse sous la forme de NFTs. Extrait : “Les propriétaires de la parcelle sur laquelle atterrissait la balle de match étaient récompensés par des avantages exclusifs.”

Pour aller plus loin sur les sujets du metaverse et revoir les expériences repoussant les limites du physique

Présent au HUBFORUM dernier, Team Vitality est un club d’e-sport qui ambitionne de révolutionner l’expérience des fans grâce à leur programme V.Hive. La marque n’est pas spécialisée dans le fantasy football mais tend à intégrer les technologies du Web3 et faire grandir l’e-sport dans le monde.

Retrouvez notre replay de l’intervention de Nicolas Maurer, le CEO de Team Vitality

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne