CMO LEADERS

La Redoute, une histoire de transformations

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

La Redoute, une histoire de transformations

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les plans de transformation sont essentiels pour que toute entreprise puisse devancer la concurrence et rester prospère. En se réinventant régulièrement, une entreprise peut s'assurer qu'elle répond aux besoins de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires. Philippe Berlan, CEO de La Redoute, prend la parole au #RetailForumMeetings pour expliquer comment l’entreprise a été sauvée.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

La Redoute a réussi à se maintenir à flot ces dernières années malgré les turbulences auxquelles elle a été confrontée, grâce à une histoire remarquable de 185 ans, pleine d'évolution et de transformation. Cette remarquable résilience soulève la question de savoir comment la marque a résisté et s'est adaptée pour survivre.

L’entreprise a vécu toute une série de transformations sur ses 185 ans, mais soit de crises majeures qui l’ont poussé à bouger, soit d’inspirations opportunes au moment où elles se sont produites.

- Philippe Berlan, CEO, La Redoute

Depuis des années, le paysage de La Redoute est confronté à deux menaces majeures : l’expansion des réseaux de magasins de grandes marques de mode et l'émergence d'Internet. À ce moment critique, la marque fait face à un défi de taille : comment réussir à se réinventer et à prendre des décisions éclairées ? L'énergie des entrepreneurs est palpable, animant leur conviction et leur détermination à relancer l'entreprise. Il est maintenant temps de transformer cette énergie en action et en plan d'action, afin que leur entreprise puisse être soutenue et que l'avenir de l'entreprise soit assuré.

Au cœur de l’entreprise se trouve son ADN ; servir et embellir la vie des familles à travers une expérience client impeccable. Au cours des dernières années, La Redoute a réussi à transformer l’entreprise grâce au plan “NEW R”, une transformation largement motivée par l'adoption du numérique. Cela a permis de gagner en traction, de gonfler les rangs et de s’unir vers un objectif commun.

Nous ne vivons plus dans un monde VUCA, mais plutôt dans un monde BANI (Brittle, Anxious, Non linear, Incomprehensible), une version exacerbée du monde VUCA.

- Philippe Berlan, CEO, La Redoute

Les dix dernières années ont constitué un changement monumental pour La Redoute. Et pour atteindre le sommet du succès, il faut être vigilant à 3 niveaux : choisir le bon sommet, choisir les bonnes batailles, et exceller dans l'exécution. C’est grâce à une vision, une mission et des plans de transformation clairs, précis et partagés que l’entreprise a su développer tout au long de son histoire des capacités de résilience, lui permettant de se réinventer régulièrement, au service de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne