IMPACT CSR LEADERS

La durabilité : une priorité de l’écosystème Meta

2 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
2 min

La durabilité : une priorité de l’écosystème Meta

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Face à l’urgence climatique, la durabilité devient le sujet de tous et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer les enjeux environnementaux à leur raison d’être.  Florence Trouche, Business Director de Meta France , présente au HUB Institute la feuille de route du groupe pour adresser une réponse à cette problématique prioritaire avec une double mission : s’engager en tant qu’entreprise d’une part mais également en tant que plateforme sociale réunissant plus de 3,5 milliards d’utilisateurs par mois d’autre part.

La pandémie a largement bouleversé les comportements et sensibilisé les mentalités du public aux enjeux écologiques. Les regards se tournent désormais vers les entreprises qui se doivent d’agir avec 76% de personnes considérant que l'initiative du changement est à la charge des chefs d’entreprises. Et il est évident que l’entreprise que je représente a des responsabilités. Et chez Meta nous la prenons très au sérieux. La contribution de Meta à ce combat se manifeste à plusieurs niveaux, et notre CEO Mark Zuckerberg en témoigne d’ailleurs personnellement. En plus de l’objectif que nous nous étions fixé et avons atteint fin 2020 d’alimenter l’ensemble de nos opérations grâce aux énergies 100% renouvelables, notre société a notamment exprimé son engagement d’atteindre la neutralité carbone à travers toute sa chaîne de valeur et et une empreinte eau positive d’ici 2030.

En plus d’un impact environnemental positif issu directement de son activité, les plateformes sociales s’avèrent être des atouts majeurs pour informer nos utilisateurs, les connecter entre eux et les soutenir dans leurs volonté de s’engager en mettant à leurs dispositions nos outils et fonctionnalités. Nous avons vu des liens se tisser et de nombreuses communautés naître autour de la durabilité avec l’émergence de nombreux groupes locaux ou collectes de fonds. D’après les données CrowdTangle, les interactions sur Facebook autour du mot "durabilité" ont enregistré une hausse de 45,8 % de juillet 2020 à juillet 2021 et les interactions sur Instagram autour du mot clé "durabilité" ont augmenté de 30 % au cours de la même période. Il est donc de notre responsabilité de fournir à nos utilisateurs les bonnes informations via par exemple notre Centre d’information sur les sciences du climat suivi par plus de 3 millions de personnes à travers le monde et qui a pour mission d’offrir des actualités scientifiques fiables et précises autour du changement climatique, en plus de conseils, recommandations et solutions pour faire la différence dans sa vie quotidienne.

Chez Meta, nous misons énormément sur les partenariats et collaborations pour un changement plus durable. De nombreux projets sont nés de travaux communs entre nos chercheurs, les universités et les ONG : Climate conversion map, Open compute project, Open catalyst. Les entreprises doivent montrer le chemin et inspirer les personnes qui n’attendent qu’à être accompagnées pour agir.

Missing élément de contenu.