IMPACT CSR LEADERS

La dialectique de l’architecte

3 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
3 min

La dialectique de l’architecte

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Aujourd’hui, je rencontre, au bout du fil, Christelle Gautreau. Avec Stéphanie Morio, elles dirigent une des rares agences d’architectures, BOND SOCIETY dirigées par deux femmes. Leur approche est façonnée par une rencontre professionnelle et une liberté à défendre des valeurs où les questions de fabrique de la ville et de société définissent leur cap commun depuis 8 ans. Voici 3 messages que Christelle nous livre en ce début d’année 2022.

REVELER – par l’impact

« La singularité de l’agence est liée à la contemporanéité de la profession. » Alors que les années 2000 prônent la construction en béton, « on s’est dit qu’on avait une responsabilité et que notre génération devait mesurer l’impact de chaque trait de crayon. »

Le choix d’un matériau, la défense des métiers d’arts, la pédagogie et la rhétorique, la concordance budgétaire, la prise en compte de l’essentiel ou du superflu…tout cela entre dans leur ligne de mire en construisant un projet. Devant la perspective de créer un faux-plafond, Christelle Gautreau propose plutôt de créer une structure apparente, qui, permet de surcroit d’éviter des coûts. Pourquoi cacher ?

Message 1 : La pression foncière est un outil de décision par lequel une ville peut avoir une vraie incidence sur le niveau de bien-être qu’elle octroie à ses habitants. Les élus ont donc un rôle majeur à s’informer et porter une ligne en faisant le choix d’acquérir puis baisser le prix d’un terrain ou d’une partie de logement.

NUANCER – par l’usage

« La ville de demain a pour mission première de répondre aux besoins, loger et accueillir les fonctions de la cité. » Depuis les années 1970, sont venus s’ajouter 3 millions d’habitants en plus en Région Ile-de-France. L’étalement urbain sévit. La surélévation ou l’extension sont quelques réponses à un territoire qui ne s’étend pas.

Pourtant, Christelle Gautreau rappelle qu’il ne faudrait pas oublier de concevoir systématiquement un espace de vie à l’extérieur : « On s’intéresse au contexte, puis on dessine le plan du site. On travaille ensuite les usages pour les futurs usagers et
habitants qui évoluent dans l’espace. En dernier lieu, on opte pour une façade, une
enveloppe qui résulte de ces considérations premières et des choix relatifs à l’impact
environnemental, notamment dans le choix des matériaux. »

Message 2 : La mixité programmatique est la clé des 30 prochaines années. Appliquée aux programmes urbains et dans les quartiers, conjuguée à l’élévation et à l’espace de vie extérieur systématique, elle met de côté le piège monofonctionnel où les zones d’activités, l’immobilier de bureaux ou le tout résidentiel sont désormais à bannir car ils empêchent les rencontres fortuites, indispensables à ce qui fait ville.

42 cambronne

CONSTRUIRE – par la réhabilitation

Un des actes les plus importants de la fabrique de la ville est bien sa capacité à adapter les bâtiments : transformer plutôt que démolir. « Ça ne viendrait à l’idée à personne de démolir un bâtiment haussmannien ! » clame Christelle Gautreau.

Bond Society démontre que les projets architecturaux peuvent aussi passer par la transformation des existants. Le projet emblématique du 42 Cambronne, rassemblant salle de sport, bureaux et habitat en coliving a relevé l’exploit du réemploi, en conservant, en sus de la façade, miroirs et sanitaires notamment.

42 cambronne

Message 3 : De nouveaux espaces de cohabitations sont à imaginer. Les politiques de la ville peuvent favoriser cela. Le coliving par exemple, s’adapte aux modes de vie en phase avec les périodes que nous traversons : célibat, veuvage, famille décomposée/recomposée, jeunes retraités sans enfants… les uns peuvent dans un espace de vie commun, faire place aux autres et vivre ensemble pour réduire les dépenses, gagner en autonomie, accéder à des aménités collectives

Certes, la rénovation énergétique est entrée dans la course, aux côtés de l’adaptation des espaces, eux-mêmes en phase avec l’évolution de la famille. Ces transitions à concevoir laissent toutefois envisager bien d’autres solutions encore qui poussent l’agence, par son pôle de recherche, à aller encore plus loin, pour participer à la définition de la ville de demain.

Newsletters du HUB Institute