CMO LEADERS

In Cloud Should We Trust ? Les réponses de Claranet

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

In Cloud Should We Trust ? Les réponses de Claranet

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pourquoi le Cloud, driver clé de la transformation digitale, nécessite-t-il de poser un nouveau regard sur la cybersécurité ? Au-delà des RSSI, qui est impacté par le changement de paradigme en cours ? Comment le Cloud peut-il, au final, se révéler plus sûr ? Face à un écosystème qui s’interroge, le nouveau livre blanc de Claranet apporte des réponses à la fois claires et constructives.

Les cyberattaques sont devenues une réalité omniprésente, avec des répercussions considérables et potentiellement désastreuses pour les entreprises et les particuliers. La migration massive des systèmes de données vers le Cloud a radicalement modifié les règles et les protocoles d'hébergement et de gestion des données, créant un malaise compréhensible chez les professionnels du secteur. Ce changement a nécessité un besoin urgent de nouvelles solutions qui optimisent la sécurité et minimisent les risques.

Qui dit transformation digitale dit transformation de la cyber

Le livre blanc récemment publié par Claranet offre à ceux qui ne sont pas des professionnels du cyber ou du Cloud une opportunité inestimable de rester en tête de la courbe de la transformation numérique. Avec son ton captivant et son haut niveau de technicité, cette étude incontournable est conçue pour répondre aux questions et aborder les problèmes auxquels sont confrontés les managers, décideurs et autres dirigeants d'aujourd'hui, pour prendre des décisions éclairées qui permettront à leur entreprise de passer à la vitesse supérieure.

Selon l'étude annuelle de l'assureur Hiscox, le budget dédié à la cybersécurité a plus que triplé au cours des 5 dernières années ; il a même quintuplé chez les entreprises réalisant plus de 20 M$ de chiffre d'affaires. En France, la cyber représentait en moyenne 22% du budget IT 2022, en progression de deux points par rapport à 2021.

Extrait du livre blanc La cybersécurité à l’ère du Cloud

In Cloud We Should Trust, If…

Le livre blanc pointe d’ailleurs une forme de paradoxe : à un moment où les cyberattaques deviennent un sujet récurrent du journal de 20 heures et s’imposent comme un sujet de questionnement quotidien pour le grand public – "dois-je ouvrir ce mail ?...", "mon argent est-il à l’abri sur mon compte bancaire ? …" –, ceux dont le métier consiste à les prévenir disent avoir perdu en visibilité sur la sécurisation des systèmes d’information. Le Go-to-Cloud et le "tout code" représentent un tel changement de paradigme, notamment pour les mises en production des applications et des services, que les RSSI se retrouvent dans l’obligation de "faire confiance" a priori. "Or dans les faits, souvent, il s’avère a posteriori que tout n’était pas conforme", constate ainsi Claranet. En d’autres termes, les DevOps ne sont pas encore devenus des DevSecOps.

Le Forum International de la Cybersécurité 2023, qui se tiendra à Lille du 5 au 7 avril, portera sur le thème "In Cloud we trust?". Signe que le sujet est décidément d’actualité. 

Dès lors qu’un changement de variable ou l’ajout d’une simple ligne de code suffisent pour modifier profondément une infrastructure ou une application, les besoins en termes de cybersécurité et de conformité prennent une tout autre ampleur, notamment en matière de protection des données personnelles.

Extrait du livre blanc La cybersécurité à l’ère du Cloud

La cybersécurité agile, c’est possible

Avec une expérience terrain détaillée et trois cas d'usage concrets, ce livre blanc de Claranet démontre que le Cloud n'est non seulement pas moins sûr, mais qu'il est la solution parfaite pour que les RSSI reprennent le contrôle de la sécurité des infrastructures et des services sans sacrifier l'agilité. Le document affirme également que grâce au Cloud, il est possible d’adapter les parades et les stratégies de protection à une cybermenace multiforme qui évolue en permanence. L'analyse est étayée par les précieuses contributions de Matthieu Bouthors - Amazon Web Services - et Guillaume Tourne - Microsoft France - sur les thèmes de la cybersécurité en mode agile et de la stratégie Zero Trust. Adoptez le Cloud et gardez une longueur d'avance sur une cyber-menace en constante évolution.

Les entreprises bénéficient de la veille permanente sur les cybermenaces effectuée par les Cloud Providers et leurs partenaires en mode (Very) Big Data.

Extrait du livre blanc La cybersécurité à l’ère du Cloud

L’humain en première ligne

Le livre blanc ne se contente pas de fournir des exemples pour renforcer son message ; il souligne également que les enjeux de la cybersécurité sont fondamentalement humains. Alors que les cyberattaquants ciblent plus que jamais les employés, Claranet adopte une position pédagogique et fournit une analyse pratique et réaliste qui contribuera à la sensibilisation et à la compréhension. Ce document sera sans aucun doute une ressource inestimable et largement partagée par tous ceux qui se préoccupent de la cybersécurité.

Pour aller plus loin, téléchargez l’e-book La cybersécurité à l’ère du Cloud.

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc

utm_campaign

utm_medium

utm_source

 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne