CMO LEADERS

Connaître sa cible avec l’Audience Intelligence

28/11/2022
3 min
CMO LEADERS
28/11/2022
temps de visionnage :
3 min

Connaître sa cible avec l’Audience Intelligence

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
S'intéresser à sa cible est aujourd’hui une nécessité pour les marques afin de réussir leurs stratégies d'acquisition. Grégoire Garrel, Country Manager de Soprism et Audrey Fleury, Co-fondatrice et directrice de Digital insighters étaient présents sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising pour exposer le rôle de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine dans la compréhension d'une audience.

Nouveau call-to-action

L'Audience Intelligence est une nouvelle approche qui permet une bonne connaissance de sa cible. Grâce à l'intelligence humaine et à l'intelligence artificielle, l’approche consiste de données numériques nécessaires pour interagir de manière pertinente avec un public.

Soprism, le spécialiste du profilage d'audience, génère un large panel de profils en temps réel : 2,7 milliards dans le monde, dont 40-42 millions/mois en France. Pour bien comprendre son public, l’entreprise met à la disposition de ses clients des outils de visualisation facilitant la compréhension des données pour mener à bien leurs différentes stratégies.

Digital Insighters adopte l'audience intelligence depuis 2015. 

Audrey Fleury dévoile 3 cas d'usage :

  1. Comprendre son audience au-delà des données socio-démographiques : qui sont-ils et qu’est-ce qu’ils aiment. 
  2. Personas : identifier des profils au sein de cette audience afin de pouvoir la segmenter et l'aborder de différentes manières.
  3. Stratégie de contenu : grâce à ces données collectées, il est possible d'organiser l’audience selon ses centres d'intérêt et de déterminer des profils en fonction de leur comportement de consommation/achat.

Cela permettra d'optimiser les stratégies de contenu et d’améliorer le ciblage publicitaire. Sur une campagne de l’un de ses clients, dont le ROI était bas et peu convaincant, notamment sur Facebook et YouTube, Digital Insighters a suivi une démarche AB testing pour optimiser leur targeting. Une stratégie qui a résulté d’un visuel et d’un contenu adaptés aux centres d'intérêts remarqués. 

Un autre client de Digital Insighters avait pour enjeu de s'adresser à une nouvelle cible plus jeune, âgée de 18 à 34 ans. L'audience Intelligence de Soprism et Audiense leur a permis de générer des personas en fonction du public cible grâce aux données de recherche (search), aux données sociales (social data) et à l'audience. “Une méthode itérative qu’on va adapter en fonction des premières analyses exploratoires”, précise Audrey, pour réussir à sélectionner les personas prioritaires : ceux qui répondent à la description de la cible communiquée par le client.

C'est tout un travail d'analyse exploratoire pour une compréhension fine de l'audience à cibler pour alimenter à la fois une stratégie de positionnement de marque, une stratégie de ciblage mais aussi une stratégie de contenus.

- Audrey Fleury, Co-fondatrice et Directrice (Digital insighters)

Aujourd'hui les marques et les entreprises sont de moins en moins dans la course aux chiffres et sont en quête de qualité. Cela ne peut se faire sans une compréhension fine du marché du public ciblé. Une approche qualitative avec une collecte de données pertinente, au-delà du ciblage par âge, pays, sexe, etc. résulte d’un meilleur retour sur investissement.

Grâce à des outils comme Soprism et Audiense, il est possible d'avoir une compréhension fine d'une audience, de créer des personas, de segmenter la cible en conséquence et de connaître les moments clés qu'ils partagent sur les réseaux sociaux, qui reflètent leurs intérêts. Cette granularité des audiences permettra aux utilisateurs de ces solutions de nourrir et inspirer leurs équipes marketing dans leurs stratégies.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne