CMO LEADERS

Comment le média radio se réinvente

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Comment le média radio se réinvente

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Céline Huart, Directrice commerciale adjointe Radio/Audio chez TF1 PUB, revient sur la digitalisation de la consommation audio et présente les dernières offres de la régie pour favoriser l’émergence des marques.

Nous assistons à un boom de la consommation audio digital, comment analysez-vous cet engouement ?

céline huard - TF1 pub

Céline Huart : L’essor de l’audio s’explique en premier lieu par le développement des usages digitaux. La radio a toujours été fortement consommée en mobilité, il en va de même aujourd’hui pour tous les contenus audio et cela répond parfaitement à nos modes de vie de plus en plus nomades et multitâches. La digitalisation de l’audio n’est plus une tendance mais un usage ancré dans le quotidien des Français : la moitié de la consommation de contenu audio se fait aujourd’hui sur un support digital.

Pour suivre l’évolution de ces usages, l’offre des éditeurs radio s’est modernisée avec l’essor de nouveaux formats : streaming live, webradios, podcasts replay et natifs permettent d’adresser un public urbain, actif et un peu plus jeune que l’auditeur radio. Au sein de cet écosystème, l’offre audio de TF1 PUB se développe sur tous ces formats. 

Rappelons que notre régie commercialise depuis 13 ans Les Indés Radios, un réseau puissant composé de 128 stations au fort ancrage local qui représente la 1ère offre de radio de France avec plus de 6,9 millions d’auditeurs quotidiens. En miroir, notre offre Indés digitale ne cesse de s’accroître avec +de 400 webradios, des podcasts replay et le streaming live auquel s’ajoute l’offre de podcasts natifs issus des programmes forts de TF1 et LCI.

Data, mesure d’audience… Pourquoi militez-vous pour une approche Total Audio ?

CH : Nous assistons aujourd’hui à une contraction des audiences radio linéaire et à une explosion de la consommation de contenu audio sur le digital. Le constat est simple : en tant qu’acteur radio historique nous devons être en capacité aujourd’hui de proposer à nos annonceurs une hybridation des contenus et des modes de vente pour conserver toute notre capacité à adresser une audience puissante et qualifiée. Une première étape clé a été franchie avec le lancement de EAR insights qui remplace le Panel radio, basé sur une mesure déclarative, par un panel permanent reposant sur une mesure automatique. 

Cette technique permet de mesurer l’audience radio avec un petit boîtier, qui est porté comme une montre et qui va reconnaître à quelle station l’auditeur est exposé, s’il écoute via le téléphone ou une radio traditionnelle. Cette distinction des flux est un enjeu réel, les premiers résultats sont attendus en novembre. Il y a en parallèle une forte attente du marché publicitaire sur la dataisation de l’offre des éditeurs radio pour proposer notamment des KPIs unifiés entre linéaire et digital. Nous travaillons côté TF1 PUB à enrichir notre offre data pour amplifier l’impact des campagnes audio.

Vous avez dévoilé cet été MY VIP. Quels sont les atouts de ce nouveau format ?

CH : Cette offre a été pensée pour répondre aux enjeux d’émergence et d’impact de nos annonceurs. Le format MY VIP répond parfaitement à cet enjeu de visibilité en permettant de bénéficier d’un véritable écrin publicitaire grâce à un jingle personnalisé avec citation de la marque dont nous travaillons la conception avec l’annonceur. C’est une offre premium qui se décline sur l’ensemble de nos supports audio : Les Indés Radios, M Radio, Les Indés Digital et les podcasts du Groupe TF1. 

Comment accompagnez-vous les marques dans leurs prises de parole responsables ? 

CH : TF1 PUB est activement engagé dans une démarche de responsabilité aux côtés des marques. Avec l’offre EcoRespons’Ad, nous proposons une solution clé-en-main pour les marques qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services bénéficiant d’un label environnemental.

Ils ont ainsi l’opportunité de diffuser leur campagne dans des écrans monospot encadrés par un habillage sonore qui indique que le produit ou service présenté est plus respectueux de l’environnement. Cette offre - conçue en partenariat avec l’ADEME - permet de mettre en lumière les initiatives durables des marques et d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne