CMO LEADERS

CES 2023 : notre sélection de startups Industrie 4.0

7 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
7 min

CES 2023 : notre sélection de startups Industrie 4.0

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Face aux différentes perturbations auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd'hui, les solutions se multiplient également. La Smart Industry s'appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer les performances et la rentabilité du secteur industriel. Au menu : Intelligence artificielle, jumeaux numériques et automatisation pour transformer les industries en stimulant l'innovation et en améliorant l'efficacité. Pour ses lecteurs, le HUB Institute propose une sélection de 10 startups Industrie 4.0 parmi les 21 référencées dans le tout dernier Focus Report CES 2023 : Trends & Best

Nouveau call-to-action

Exosquelettes à usage industriel

Développeur et fabricant européen d'exosquelettes, German Bionic s'adresse aux industriels. Au CES 2023, la startup allemande a dévoilé Smart Safety Vest, un gilet de sécurité à contrôle ergonomique qui surveille les mouvements et la posture tout en fournissant un retour ergonomique personnalisé basé sur les données de posture et les actions recommandées. Également lancé : Apogee, Une exocombinaison motorisée, la plus légère de la gamme. Elle possède les mêmes caractéristiques que le Cray X, l'exosquelette motorisé entièrement connecté qui a reçu un Innovation Award lors du salon. La technologie protège le dos et peut compenser 30 kg de charge et fournit une aide active à la marche et des alertes sonores lors de mouvements dangereux.

Accompagner les entreprises dans la migration cloud

Spécialisée dans les services cloud et la logistique afin d'accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud, Samsung SDs était présente au CES 2023 pour mettre en avant diverses innovations. Avec Hybrid Cloud, la filiale du groupe Samsung propose un certain nombre de services cloud pour répondre aux besoins d'une entreprise, comme le cloud computing de bout en bout et le développement de modèles SRE. La société s'occupe également du traitement et de l'analyse des données par l’IA, facilité par le centre de contact intelligent. Samsung SDs s’adresse aussi aux entreprises avec :

  • Brity RPA : automatisation des tâches répétitives 
  • Enterprise Management Service : gestion des appareils mobiles
  • Digital Forwarding Service : gestion des commandes
  • Smart Logistics : services de transport

Plateforme de connexion de drônes 

"L'industrie des drones commerciaux a attiré beaucoup d'attention non seulement en Corée, mais elle continue de voler la vedette dans le monde entier", affirme TaeIn Choi, PDG de CLROBUR, la plateforme de connexion de drones. Développeur de drones et de technologies liées aux drones, sa vocation est de les rendre autonomes. DROW 4D Lapse est une application web qui permet à n'importe quel drone d'être autonome pour prendre des photos d'objets ou de bâtiments à des fins de cartographie 3D, de facility management ou d'inspection. Au lieu de définir manuellement des points de repère, la trajectoire de vol du drone est automatisée à l'aide de l'IA et d'un nuage de points 3D de l'objet. Le résultat ? Suivi de tout changement dans l'objet au fil du temps à travers une capture de données 4D (données 3D + un timelapse de toutes les données précédentes).

Un bras robotisé doté d’une Cam IA

Fruit d'une collaboration Corée du Sud et États-Unis, HUENIT est un bras robotique, motorisé et équipé d'une caméra à intelligence artificielle, capable de reconnaître son environnement. Lauréat du prix de l'innovation CES 2023, le robot dispose de plusieurs modules interchangeables (imprimante 3D, gravure laser, dessin, etc.) avec la capacité d'effectuer des tâches plus ingrates : mélanger, soulever, trier... ou encore de servir comme support pour smartphone, porte-gobelet ou télécommande. Connecté en Wifi ou en Bluetooth, le bras se gère au travers d'une application smartphone dédiée et d'un logiciel informatique pour faciliter son utilisation.

Construit pour le travail. Conçu pour le confort. Créé sans contraintes

“Construit pour le travail. Conçu pour le confort. Créé sans contraintes”, telle est la promesse de Magic Leap, la startup américaine qui développe une technologie de réalité augmentée. Son but ? Aider les entreprises à optimiser les flux de travail, à améliorer la productivité et à augmenter le retour sur investissement. Concrètement, le dispositif de réalité augmentée permet aux gens d'utiliser leurs sens pour interagir avec des informations numériques et traduit le monde qui les entoure en informations numériques précieuses. Présente au CES 2023, la startup dévoile Magic Leap 2, conçu pour exécuter des solutions d'entreprise personnalisées à grande échelle, avec l'une des capacités de performances de calcul (CPU/GPU) les plus élevées de tous les appareils AR autonomes du marché.

Inspecteurs numériques au delà de la vitesse humaine

Originaire des Pays-Bas, BrainCreators est une entreprise qui fournit des inspecteurs numériques conçus pour effectuer des tâches d'inspection visuelle plus rapidement que les humains. 3 innovations ont été dévoilées au CES 2023 :

  1. INSPECTION : un tableau de bord IN SPECH consiste d’un jumeau numérique du réseau routier pour créer, publier et partager des rapports interactifs sur l'état des routes.
  2. SEAGULL : un logiciel qui reconnaît les types de navires, mesure la vitesse et les heures de connexion et de déconnexion. Il alerte les opérateurs, déclenche une intervention précoce et assure la sécurité maritime. Le système se connecte aux caméras existantes et s'intègre parfaitement aux autres systèmes de salle de contrôle.
  3. SORTBOTICS : inspection numérique des déchets électroniques qui permet un tri efficace des déchets électroniques afin de faciliter le processus de recyclage.

Un suivi de la supply chain durable

Conçu pour le B2B, Sodaq développe des solutions et des équipements de suivi et de détection à énergie solaire pour un déploiement à grande échelle, comme la supply chain par exemple. L'entreprise offre diverses innovations dont :

  1. Locator One, une solution de positionnement GNSS autonome
  2. Sodaq Air, solution nomade rechargeable par USB-C pour mesurer la qualité de l’air. 
  3. Sodaq Track Stealth : solution discrète, réutilisable et rechargeable de suivi de la supply chain avec collecte de données
  4. Sodaq Track Active : dispositif de suivi des actifs conçu pour une utilisation à échelle industrielle
  5. Sodaq Track Extreme : dispositif de suivi des actifs conçu pour les conditions difficiles grâce à une batterie solaire rechargeable qui peut durer 10 ans sans entretien
  6. Tableau de bord pour le suivi des actifs et des flottes, l’automatisation et l’optimisation des processus, la maintenance prédictive, etc.
  7. Possibilité de créer des solutions IoT 100% personnalisées et adaptées aux besoins

Une plateforme de préparation de commandes intelligente

Pour permettre aux retailers de s'adapter aux nouvelles réalités du commerce en ligne, RightHand Robotics construit une plateforme de préparation de commandes intelligente basée sur les données, pour automatiser l’exécution prévisible des commandes. RightPickTM, est une plateforme de préparation de pièces qui gère la flotte de robots en offrant une visibilité sur les aspects opérationnels de la flotte ainsi qu’un accès à distance à tous les systèmes de l’entrepôt. La plateforme fournit également un programme complet de maintenance et d'assistance matériel et logiciel à travers son service et assistance RightCare.

Surveiller les sites de construction en temps réel

TokenMe est un logiciel conçu pour optimiser le travail sur un chantier de construction et assurer la sécurité des travailleurs et du site de construction. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution effectue une surveillance mobile des équipes, des tâches et de l'environnement, ce qui réduit les coûts opérationnels et l’empreinte carbone des grands projets de construction. Concrètement, les employés et les visiteurs portent des badges intelligents ou des étiquettes de casque (jetons). Les données de jetons sont collectées par des capteurs situés à des endroits stratégiques sur le chantier de construction. Enfin, ces informations sont envoyées à la base de données cloud TokenMe où elles sont traitées par le moteur d'IA. Classées dans un tableau de bord, ces données fournissent un aperçu des différents graphiques, visuels et observations sur la réalisation des tâches, qui sert de base pour prévoir ensuite les plans et actions futurs.

Le metaverse au service du chirurgien augmenté 

Abys Medical est une startup spécialisée dans la chirurgie 4.0 qui développe une plateforme médicale basée sur le cloud pour couvrir l'ensemble du cycle de la chirurgie chez l'homme et l'animal. A l'occasion du CES 2023, la startup met en avant Surgiverse, une solution qui traite de l'assistance aux gestes chirurgicaux alliant réalité augmentée, jumeaux numériques et visualisation 3D, améliorant la précision des gestes cliniques et la réduction des risques. Elle présente également Surgiverse 4V, la solution 3 en 1 qui couvre l'ensemble du cycle chirurgical pour le traitement des déformations fémorales et radiales chez le chien. La version dédiée à la chirurgie humaine sera dévoilée en 2023.

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne