Healthcare & Wellness

CES 2024 : 10 innovations qui donnent le ton !

Healthcare & Wellness
temps de visionnage :

CES 2024 : 10 innovations qui donnent le ton !

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Explorez l'avenir de la technologie au CES 2024, l'événement incontournable pour tous les passionnés d'innovation ! Comme chaque année, le salon présente les nouveaux produits des entreprises de l’industrie et de l'électronique. De gadgets révolutionnaires à des avancées dans l'énergie durable, en passant par les dernières percées en matière d'IA avec des assistants virtuels uniques, découvrez les 10 innovations qui ont marqué cette semaine.

Elby : des immeubles transformés en stations de recharge électriques

Elby est une start-up danoise qui transforme les murs des immeubles en stations de recharge pour véhicules électriques. Les propriétaires de véhicules peuvent ainsi connecter leur voiture à des unités murales via leur propre câble, en le passant à travers une gouttière découpée dans le trottoir.

Par ailleurs, cette initiative promet une rentabilité partagée avec les propriétaires des immeubles ; ces derniers pourront percevoir jusqu'à 60 % des bénéfices générés par les prises Elby s’ils acceptent d’implanter ces bornes à leurs murs. 

®Elby

SQUAD : une voiture électrique qui roule grâce à l’énergie solaire

Trois ans après les premières illustrations, Squad a dévoilé sa Squad Solar City Car, une mini citadine qui roule grâce à l’énergie solaire. Doté de panneaux solaires sur son toit de 2,4 m², le véhicule peut augmenter son autonomie de 20 km par jour en moyenne, même si ce chiffre varie en fonction du lieu et des conditions météorologiques. Capable d’accueillir jusqu’à deux personnes, et d’atteindre 45 km/h, la Squad City Car incarne une avancée dans la recherche de solutions de mobilité durable.

Photo : Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institut

Biomitech : la dépollution de l’air grâce à un arbre en acier 

BiomiTech est une start-up fondée au Mexique et actuellement basée à Aix-en-Provence qui a développé BioUrban, une colonne de dépollution d'air. Équipée de bioréacteurs à base de micro-algues, cette colonne agit comme un puits de carbone intelligent, qui absorbe le dioxyde de carbone et libère de l'oxygène par le biais de la photosynthèse. 

Physiquement similaire à un arbre en acier de 4 mètres, BioUrban peut purifier 300 m3 d'air par heure en intérieur et 1800 m3 en extérieur, ce qui équivaut à l'action de 150 chênes adultes. BiomiTech vise désormais à lever des fonds pour étendre l'installation de BioUrban sur des sites pollués, marquant ainsi une étape cruciale dans la décarbonation industrielle.

®Biomitech

LV Energy : la conversion du bruit en énergie électrique

LV Energy est une start-up néerlandaise qui transforme le bruit en énergie. Grâce à leur technologie, les ondes sonores deviennent une source d'électricité utilisable. Fondée sur le principe de conversion d'un type d'énergie en un autre, cette approche repose sur des dispositifs appelés ”transducteurs” qui fonctionnent à l'opposé des haut-parleurs, en convertissant les vibrations des ondes sonores en énergie. Cette innovation a la capacité de fonctionner de manière continue, de jour comme de nuit, contrairement aux panneaux solaires qui sont dépendants du soleil.

®LV Energy

Rabbit R1 : un assistant virtuel qui redéfinit l'interaction mobile

Rabbit est une start-up californienne qui a développé le Rabbit R1, un téléphone particulier qui change la manière dont nous interagissons avec la technologie. Doté d’un dispositif compact inspiré des Tamagotchis rétro, le Rabbit R1 utilise l’intelligence artificielle pour faciliter des tâches comme la recherche sur internet ou l’écoute de musique sans avoir à sortir son téléphone ni à utiliser d’applications. Imaginé pour être un complément, et non un substitut au téléphone portable, le Rabbit R1 souhaite simplement simplifier les tâches quotidiennes en répondant aux commandes en langage naturel. 

®Rabbit

Samsung Ballie : le robot intelligent doté d’un projecteur embarqué 

Lors de sa présentation au CES 2024, Samsung a réintroduit Ballie, le robot assistant personnel, qui avait fait ses débuts en 2020. Toutefois, le robot revient métamorphosé, arborant désormais une esthétique différente et équipé de caméras avant et arrière.

Ballie s'impose comme un compagnon quotidien et est capable de vous suivre à travers la maison, de répondre à des appels et de vous accueillir à la porte. Doté de fonctionnalités de contrôle pour les appareils connectés, il ajuste les lumières, les thermostats, tout en répondant à vos questions. Ce dernier possède même un projecteur embarqué et ajuste l'angle de projection sur diverses surfaces en détectant automatiquement la posture et l'angle du visage. 

®Samsung

Belive.ai : révolutionner la gestion des stocks avec l'IA

Belive.ai est une start-up fondée à Amiens qui propose une solution basée sur l'intelligence artificielle dédiée à la gestion des stocks pour les enseignes de la grande distribution. Leur approche vise à optimiser l'expérience client en mettant en place un réseau de caméras stratégiquement positionnées dans les magasins. Ces caméras capturent en temps réel les points cruciaux tels que les rayons, les produits, les zones d'entrée et les caisses. 

L'intelligence artificielle analyse ces données pour alerter instantanément le personnel en cas de dysfonctionnement. Par exemple, la solution peut signaler la non-disponibilité d'un produit sur le rayon, permettant au personnel d'agir rapidement pour éviter une perte de vente et préserver la satisfaction du client. 

®Belive.ai

Everseen : réduire le nombre de vols grâce à des caméras intelligentes

Everseen est une société basée en Irlande qui a développé Evercheck. Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie permet de réduire le "shrinkage" dans les magasins en utilisant la vision par ordinateur. Elle détecte et prévient les vols aux caisses automatiques en combinant des caméras au plafond et un logiciel de vision par ordinateur. 

®Everseen

Xander Glasses : des lunettes intelligentes pour les personnes sourdes ou malentendantes

Xander est une start-up basée à Boston qui a dévoilé ses XanderGlasses, une innovation utilisant des lunettes intelligentes. Conçues pour les personnes sourdes ou malentendantes, ces lunettes affichent en temps réel des légendes des conversations, s'intégrant de manière transparente dans le champ de vision du porteur. Fonctionnant sans connectivité smartphone ou cloud, elles garantissent fiabilité et s'adaptent à divers environnements. 

®Xander

Skyted : un masque pour parler en toute discrétion

Skyted est une entreprise qui fabrique des masques conçus pour passer des appels téléphoniques en public sans être entendu. Grâce à une technologie avancée, le masque absorbe les sons, ce qui garantit des appels privés et confidentiels. L’appareil absorbe 80 % des vibrations vocales, exclut les bruits extérieurs du microphone et utilise des matériaux écologiques. Adapté aux environnements hybrides, il offre confort et confidentialité dans des endroits où le silence règne. 

®Skyted

CES 2024 : les innovations technologiques à votre portée grâce au HUB Institute

Le CES 2024 a confirmé son statut d'événement incontournable pour tous les acteurs de l'industrie technologique. Pour ne rien manquer des tendances et des meilleures innovations de l’année 2024, plongez dans notre rapport exclusif sur le CES 2024 réalisé par nos experts. L’occasion de saisir un aperçu détaillé des percées technologiques qui redéfiniront notre avenir.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne