IMPACT CSR LEADERS

Blue Systems : comment réussir la mise en place d'une offre de Mobility as a Service (MAAS) ?

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Blue Systems : comment réussir la mise en place d'une offre de Mobility as a Service (MAAS) ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
À l’horizon 2050, près de 6 milliards de personnes vivront en ville. Une situation qui pousse les élus à redéfinir leurs offres de mobilités afin de concilier besoins des citoyens et enjeux écologiques. Christophe Arnaud, CEO de Blue Systems, présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum, accompagne les villes, grâce à la data, à aller vers une mobilité plus adaptée et durable. L'occasion d'annoncer également l'arrivée de Blue Systems à New York !
Il faut pouvoir donner aux villes la capacité d’accès aux données pour réguler les mobilités en intégrant l’ensemble de l’offre publique existante.

- Christophe Arnaud, CEO (Blue Systems)
 

  • Pour Christophe Arnaud, les villes font face à des challenges qui les pousse à réinventer leurs offres. Le nombre croissant d’habitant dans les villes est un facteur d’une augmentation des coûts des transports, des émissions et donc baisse de la qualité de vie. Pour garder la ville attractive, il faut augmenter et améliorer l’offre de mobilité. "Le rôle de la ville est essentiel. Il faut une autorité pour qu’elle force le partage de la donnée de façon collaborative. [...] Pour créer un climat de confiance et tendre vers une équité d’accès au marché” explique l'expert. Pour à terme, arriver à une collaboration des acteurs de la mobilité vers cet objectif commun de baisse des émissions de CO2, le développement de véhicules électriques et des modes de transports propres. "Blue Systems veut faire en sorte que tout le monde ait sa place au niveau business dans la ville".
     
  • L’approche de multimodalité est mise en avant par Blue Systems à travers son Master Mobility Data Lake. Cette interface, qui se met à jour en temps réel (toutes les 2 secondes) s’ouvre vers différentes suites d’outils logiciels à destination des villes à des fins de régulations et de planifications urbaines, mais également du public. Ainsi, une couche logiciel End User permet également aux résidents d’accéder via leur mobile aux offres de mobilités disponibles dans la ville. Parmi ses avantages, l’interface permet à l’usager d’acheter un ticket qui donne accès à tout type de transport avec un seul ticket : une véritable approche multimodale qui encourage une mobilité toujours plus fluide et incite les usagers à opter pour les mobilités douces.  
     
  • Christophe Arnaud partage sa vision du marché : 
  • "Le covid a baissé l’usage des transports", créant un bond de l’autosolisme. Ce phénomène risque de durer, notamment avec le télétravail qui tend à se pérenniser.
  • "L’idée est de synchroniser toutes les offres" pour répondre à une demande de mobilité qui, elle, ne s'arrêtera pas d’augmenter. 
  • La digitalisation accélérée a offert l’opportunité d’accéder à encore plus de données, permettant aux opérateurs de devenir à terme, encore plus efficaces et précis. 
     
  • Et Christophe Arnaud de conclure par une annonce exclusive au Sustainable Mobility Forum : "Déjà présent sur Los Angeles et nombre de municipalités autour, ainsi qu'à Londres, nous sommes très heureux d’annoncer que nous allons arriver sur New York cette année, pour une implémentation assez énorme sur l’ensemble de la mobilité partagée de la première ville des Etats-Unis ».

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne