Travel : un secteur sous haute tension

Par : Maxime Tricoire
4 décembre 2019
Temps de visionnage min

Les secteurs du voyage et de l’hospitalité se transforment un peu plus chaque jour à mesure que les usages changent. Une situation complexe qui oblige les acteurs à agir avec agilité et pragmatisme pour toujours mieux répondre aux exigences des clients. Tendances, nouveaux acteurs, fidélisation, nouveaux usages… Retour en images et en citations sur le HUBTALK Travel & Hospitality du 26 novembre.

Travel : 5 tendances qui rythment le secteur

Le monde du voyage a été l'un des tout premiers à être touché par la transformation digitale. Qu'il s'agisse de tourisme ou de voyages d'affaires, le secteur se réinvente en permanence pour coller au plus près des attentes des consommateurs. Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, nous présente 5 tendances qui impactent, et continueront à impacter dans les années à venir, cette industrie.

Aujourd’hui, certains hôtels ne se pensent plus comme des lieux de résidence mais comme des réseaux sociaux humains.

82 % des voyageurs business regrettent que leurs expériences de réservation diffèrent de celles réalisés dans le cadre personnel. Pire : 43% d’entre eux estiment que ce type de déplacement est une source de stress.

- Vincent Ducrey, CEO & cofounder (HUB Institute)


Accor, la fidélité en ligne de mire

Déjà numéro un du secteur de l'hôtellerie sur de nombreux marchés, Accor n’entend pas s'arrêter là. Le géant a dévoilé il y a quelques mois déjà ALL (pour Accor Live Limitless), son nouveau programme de fidélité faisant la part belle au lifestyle. Le but : développer des interactions hebdomadaires, voire quotidiennes, avec ses clients. Medhi Hemici, Global Partnership Development Customer Engagement d’Accor, revient sur ce programme.

ALL c’est avant tout la rencontre de deux plaques tectoniques : celle du moteur de réservation AccorHotel.com et celle de ClubAccorHotel, notre programme de fidélisation. Le but : enrichir sans cesse l’expérience client.

Toute la difficulté du choix technologique, c’est de trouver une solution unique qui s’adapte aux contraintes de chaque hôtel, tout en garantissant une homogénéité de l’expérience à nos quelque 4000 hôtels.

- Medhi Hemici, Global Partnership Development Customer Engagement (Accor)


Quand le travel devient ATAWAD

À mesure que les flux touristiques s’intensifient, les acteurs du voyage doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles clientèles. Cela implique notamment d’être présents sur les multiples canaux d’informations qu’utilisent ces derniers. Jimmy Barens, international VP Sales Engineering de Yext, fait le point.

Longtemps, l’hôtel a été un lieu physique proposant des services, qui étaient uniquement vu à travers celui-ci. Aujourd’hui, les services se désaccouplent de l’hôtel pour en devenir indépendant, ce qui entraine des enjeux d’hyper localité en termes de communication.

Il faut aller chercher les utilisateurs là où ils sont. Ce dernier ne se pose plus de question, il utilise les outils qu’il aime et n’en changera pas. Si vous n’y êtes pas, il choisira votre concurrent.

- Jimmy Barens, international VP Sales Engineering (Yext)


La flexibilisation, nouvelle arme des hôteliers ?

Si la transformation digitale a adressé au monde du travel de formidables opportunités, elle a également fait émerger de nombreux nouveaux acteurs. C’est le cas de l’économie collaborative qui challenge le monde de l'hôtellerie depuis maintenant 20 ans. Pour se transformer, ce dernier devrait-il améliorer ses capacités de flexibilité ? Réponse avec David Lebée, CEO de Dayuse.com.

L’hôtellerie doit aller vers plus de personnalisation. C’est cela qui lui permettra de lutter contre les acteurs de l’économie collaborative. La notion de sur mesure est au cœur même du secteur.

Les utilisateurs vont chercher encore plus de flexibilité dans leur manière de consommer. Pour les séduire, il ne s’agit pas de multiplier les réductions mais de leur faire payer le juste prix pour leur juste consommation.

- David Lebée, CEO (Dayuse.com)


Tourisme et territoire : fédérer pour mieux promouvoir.

Les territoires s’impliquent chaque jour un peu plus dans la promotion touristique. Une situation qui n’est pas toujours de tout repos tant les acteurs sont multiples et les enjeux (économiques, sociaux et écologiques) sont grands. Frédéric Clabau, CEO de SumWhere, nous explique comment sa startup cherche à fédérer ces acteurs au profit du territoire.

Un territoire, c’est avant tout une multitude d’acteurs : associations, collectivités, touristes, locaux… Il faut savoir articuler tous ces protagonistes de manière cohérente.

Aujourd’hui, les locaux ne sont pas assez intégrés dans les processus touristiques, ce qui leur donne l’impression de les subir. Avec Sumwhere, nous les mettons au centre du rayonnement de leur région, ce qui les implique directement.

- Frédéric Clabau , CEO (SumWhere)