Image
Article-top-3-CannesLions-Retail-Maxime-Tricoire-Lena-Mellard-HUBInstitute

Retail : les trois campagnes à voir en 2019

Par : Lena Mélard
7 août 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Les équipes du HUB Institute étaient présentes à Cannes cet été pour couvrir la 66ème édition des Cannes Lions, le festival international de la publicité et de la créativité. Pour vous, nos experts ont passé au crible plusieurs milliers de campagnes concourants dans diverses catégories. Aujourd’hui, découvrez les trois meilleures campagnes de la catégorie Retail & Consumer Goods.

Body

Burger King, ou l’art de troller ses concurrents

Connu pour sa communication incisive et décalée, Burger King s’est encore une fois payé son rival McDonald’s avec sa campagne « The Whopper Detour ». Du 4 au 12 décembre 2018, la marque a invité tous ses consommateurs à se rendre à proximité des restaurants de son concurrent (moins de 200 mètres) afin de débloquer une offre spéciale via son application mobile : un Whopper pour un penny. Véritable succès, la campagne a permis à l’application de truster la première place des téléchargements d’application sur IOS et Android pendant 48h. Elle a été téléchargée près de 1,5 millions de fois en seulement 9 jours. Il s’agit à ce jour de la campagne Burger King la plus efficace puisque ses 3 millions d’impressions ont permis à la marque Américaine de doubler ses ventes sur mobiles.

Dream Crazy : quand Nike joue la carte de l’engagement

Véritable tendance de fond, l’engagement sociétal des marques s’est révélé omniprésent aux Cannes Lions 2019. Cas le plus emblématique : la campagne "Dream Crazy" de Nike, réalisée par l’agence Wieden + Kennedy. Lancée à l’occasion du 25ème anniversaire de la signature « Just do it », la publicité met en scène divers athlètes dont Colin Kaepernick, joueur de football américain controversé connu pour son engagement contre les discriminations raciales.

La véritable force de la campagne réside dans sa capacité à mobiliser les foules. Peu après sa diffusion, de nombreux américains conservateurs n’ont pas hésité à brûler leurs chaussures en signe de protestation. Dans le même temps, Nike a également pu profiter du soutien de célébrités et de leaders d’opinions. Résultat : si Nike a subi un léger décrochage en bourse suite à la diffusion de la campagne, les ventes de l’équipementier ont enregistré une hausse de 10% le trimestre suivant.

Et si changer la vie de millions de gens était une chose simple ?


Autre exemple de l’engagement sociétal de certaines marques : la campagne "This Ables" d’Ikea Israël. Partant du constat que la plupart des produits vendus ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, la marque suédoise a décidé de remédier à cela. Accompagné de deux ONG, le géant de l’ameublement a organisé un hackathon qui a débouché sur la création de la gamme This Ables. Celle-ci comporte 13 objets bon marchés, censés faciliter la vie des personnes avec un handicap, et dont les plans libres de droit sont disponibles sur internet. Le but est de permettre au grand public de pouvoir télécharger et d’imprimer ces produits en 3D. Une idée d’autant plus judicieuse que les personnes handicapées représentent un marché de près d’1,3 milliards de personnes et pèse près de 1,2 trilliards de dollars comme l'a indiqué Ikea lors de la présentation de la campagne aux Cannes Lions 2019.

Contributeur : Maxime Tricoire

 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user lmelard
Lena
Mélard

En tant que planneur stratégique, Léna contribue à la réalisation des rapports de tendances du HUB Institute et à leur publication. Forte de sa culture acquise lors de son master en communication et marketing digital et motivée par sa passion pour l’innovation, elle identifie les insights les plus pertinents, décrypte et analyse les dernières tendances technologiques sur des thématique variées ( Future of Work, Travel, Social Media…)