

Sommaire de l'ouvrage

Quels sont vos objectifs en matière d’impact ?
Dès 2017, nous nous sommes engagés à réduire de 34% nos émissions d’ici à 2025, et nous avons pour ambition d’atteindre le Net Zero carbone en 2040. 99% de nos émissions sont indirectes : elles viennent de notre chaîne d’approvisionnement, de la consommation d’énergie sur les sites de nos clients et du gaspillage alimentaire (que nous nous sommes engagés à réduire de moitié d’ici à 2025). Il est donc indispensable de mobiliser tout notre écosystème. Critère de choix pour nos clients, notre responsabilité nous permet de remporter des contrats comme celui des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
En outre, nous croyons que nos initiatives en matière de durabilité seront d’autant plus efficaces qu’elles seront gérées au niveau local. Nous partageons une vision et des objectifs globaux, mais les pays ont une vraie autonomie dans leurs prises de décision.
Concernant l’accélération digitale, quelles sont vos premières intégrations de l’IA ?
Grâce à nos outils digitaux, nous renforçons le lien avec le consommateur (livraison, click & collect, personnalisation, paiement...), nous créons de la valeur pour nos clients grâce aux données que nous analysons et simplifions le parcours opérationnel (prédiction de fréquentation des sites, optimisation des ressources, achats, maintenance...). Concernant l’IA, dans un contexte inflationniste, notre outil Product Swap nous permet de réduire nos coûts alimentaires en remplaçant certains produits par d’autres moins coûteux. Nous optimisons ainsi notre stratégie d’approvisionnement grâce à l’IA. Enfin, pour s’assurer que l’adoption de l’IA soit éthique et conforme aux valeurs de l’entreprise, les équipes IA et digital sont représentées au Comex. Nous adoptons également une approche « glocale », en construisant des solutions localement, au plus près des métiers, mais toujours en réseau, pour qu’elles soient au bénéfice de tous, avec une gouvernance commune. Cela permet d’aligner les initiatives terrain avec les valeurs de Sodexo.
Quelles sont vos priorités en termes de transformation organisationnelle ?
Il est nécessaire de renforcer l’agilité de notre groupe. La pandémie nous l’a rappelé : la proximité du terrain et la rapidité de réponse sont clés pour s’adapter aux bouleversements de notre environnement. Je pense aussi que nous avons l’opportunité, en tant que leader, d’être une force d’entraînement positive pour notre secteur sur les enjeux de durabilité.
De plus, nous avons développé dès 2021 en France un programme de leadership qui vise à aider nos dirigeants à développer leur empathie, à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs équipes et à travailler davantage en collaboration avec les autres, particulièrement dans le mode de travail hybride que nous connaissons désormais. Il est désormais déployé à l’échelle mondiale : en 2023, près de 2 000 dirigeants ont été formés.
Enfin, nous faisons bénéficier nos collaborateurs de multiples formations pour les aider à découvrir leur potentiel et à acquérir de nouvelles compétences et nous sommes particulièrement attentifs à l’intégration de la jeune génération dans nos réflexions stratégiques.
Entretien réalisé au 1er semestre 2024 dans le cadre de l'ouvrage Comment réussir votre stratégie de triple accélération