témoignage Triple accélération

L’IA permet d’accompagner nos agences à mieux effectuer la sélection des candidats

Partager cet article
Alain Roumilhac
President, Southern Europe Region
MANPOWER
No items found.

Sommaire de l'ouvrage

Recruter n’est plus si simple dans un contexte de pénurie de certaines compétences et où, nombre de talents ne souhaitent plus faire de concessions au détriment de leur vie personnelle. Par ailleurs, les progrès technologiques et notamment l’intégration de l’IA, accompagnent désormais le quotidien des recruteurs.

Quelles sont les tendances actuelles concernant le marché de l'emploi ?

Le premier sujet est celui que, depuis quelques années déjà, nous assistons à une pénurie de compétences dans tout le monde occidental. Nous avons donc basculé dans un marché de candidats qui souhaitent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, télétravailler et avoir moins de contraintes sur des horaires de nuit ou le week-end. Deuxième tendance, le marché de l’emploi fluctue en fonction de l’évolution économique et force est de constater un certain ralentissement...


Comment s’explique ce nouveau rapport au travail ?

La crise sanitaire a, de fait, accéléré ce phénomène, où l’on constate un « avant » et un « après », notamment par exemple dans la restauration où beaucoup de collaborateurs ont été à l’arrêt durant cette période et ont constaté qu’ils appréciaient une vie sur un rythme différent et donner la priorité à leur vie de famille et leurs amis. En outre, certaines compétences étant très recherchées, le rapport s’est inversé et nous avons des candidats qui ont pris conscience qu’ils pouvaient venir avec leurs conditions et ce dès les premiers instants de l’entretien.


Comment évaluez-vous l'impact de l’intégration de l’IA sur les métiers ?

De façon générale, l’IA contribue à améliorer la prise de décision, et plus particulièrement la prise de décision des recruteurs pour faire correspondre les demandes des candidats aux offres d'emploi.

Nous observons différents types de transformations : celles liées aux métiers du recrutement, où l’IA générative aide les équipes à rédiger les annonces, les comptes-rendus et à optimiser le matching; et celles liées à l’automatisation de plusieurs tâches, amenant la mise en place à l’échelle d’un certain nombre de systèmes.
L'IA est la technologie marquante de notre époque parce qu'elle nous a permis, pour la première fois, d'automatiser des tâches intellectuelles.
À mesure que l'IA devient plus intelligente et plus proche de l'homme, nos sociétés, nos économies et notre humanité s'en trouveront renforcées, mais elle nécessite d'être évidemment accompagnée.

Si l’on regarde ManpowerGroup France, comment avez-vous abordé cette accélération digitale, data et IA ?

Nous avons, en premier lieu, beaucoup travaillé sur la gestion des candidats car nous gérons des volumes très conséquents de données : nous proposons en permanence plus de 25 000 offres de recrutement et gérons, sur un an, plus de 3,3 millions de réponses de la part des candidats. L’IA permet alors d’accompagner nos agences à mieux effectuer les sélections grâce à de l’aide à la préqualification pour ne se concentrer que sur les 5 ou 10 candidats qui présentent la meilleure adéquation avec l’offre de poste.
Par ailleurs, nous sommes en train de déployer un système en interne, pour aider nos agents de talents à prioriser au quotidien les offres sur lesquelles ils vont pouvoir fournir le plus aisément possible des candidats. Nous avons réalisé des investissements novateurs à travers notre programme de développement mondial, MyPath qui permet aux talents d’accéder à des programmes de développement de carrière avec des programmes éducatifs, ainsi qu’un accès continu à l’emploi et à de nouvelles opportunités professionnelles. On y trouve des conseils et des outils personnalisés pour identifier les points forts, les préférences et l’adéquation avec les offres d’emploi. Depuis sa création, MyPath a renforcé les compétences et l’employabilité de plus de 200 000 collaborateurs sur quinze marchés, en augmentant la productivité des recruteurs et en développant un vivier de talents de plus grande valeur.
En outre, le sujet sur la data est comment on la structure, notamment au niveau des compétences et de la valorisation entre hard et soft skills.
Enfin, sur l’aspect digital, nous avons développé une application myManpower qui accueille, chaque mois, entre 200 000 et 250 000 visiteurs uniques. Notre objectif est de leur proposer la meilleure expérience possible. Un portail existe aussi pour les clients entreprises, qui leur permet d’accéder à des statistiques, d’avoir des conseils juridiques.

Comment utilisez-vous l’IA générative ?

Les avantages de l'IA dans le domaine du recrutement sont les suivants :

Efficacité renforcée : L'IA peut rapidement passer au crible les CV et identifier les candidats les plus qualifiés pour un poste. Cela réduit le temps et les efforts nécessaires aux recruteurs pour trier les CV, ce qui leur permet de se concentrer sur d'autres aspects importants du process d'embauche.

Élimination des préjugés : l'IA peut contribuer à éliminer les préjugés inconscients dans le processus de recrutement. Comme les algorithmes d'IA évaluent les candidats sur la base de critères objectifs tels que les compétences et l'expérience, ils sont moins susceptibles d'être influencés par des facteurs tels que le nom, le sexe ou l'origine ethnique d'un candidat.

Amélioration de l'expérience des candidats : Les chatbots alimentés par l'IA peuvent fournir aux candidats un retour instantané et des informations sur le processus de candidature, ce qui réduit la nécessité pour eux d'attendre les réponses des recruteurs. Cela peut conduire à une expérience plus positive pour les candidats et aider les entreprises à attirer les meilleurs talents.

De meilleures décisions d'embauche : L'IA peut aider à identifier les candidats qui correspondent le mieux à un poste particulier en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leurs traits de personnalité. Cela peut conduire à des embauches plus réussies et à des taux de rotation plus faibles.

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés actuellement?

La cybersécurité est une priorité aujourd’hui. Il faut trouver le bon équilibre entre investissement et nouveau process, entre la sécurité et l’expérience collaborateur. Un autre défi est celui de bâtir les compétences dont nos clients ont et auront besoin. Il y a donc un enjeu d’anticipation, c’est pourquoi nous formons chaque année 45 000 personnes. De façon générale, nous croyons que le défi des transitions écologique et numérique sera gagné par l’accès aux compétences.

Concernant l’accélération durable, quelles sont les actions que vous avez mises en place ?

Chez ManpowerGroup nous nous sommes engagés à lutter contre le changement climatique en réduisant de 60% les émissions découlant directement de notre activité et de 30% celles de notre chaîne de valeur au plus tard en 2045.
En France, nous n’avons pas une grande empreinte carbone, par exemple en ce qui concerne notre flotte automobile nous sommes en train de basculer 600 véhicules en électriques.
Nous avons également déménagé au mois d’octobre dernier, à La Défense: notre nouveau siège (« Hub ») en France intègre les dernières innovations technologiques au service des collaborateurs et respecte l’environnement en limitant son empreinte écologique. Il rassemble les équipes de ManpowerGroup, mais également celles de ses marques Manpower, Talent Solutions et Experis. Cela représente plus de 1 000 collaborateurs. Labellisé HQE Exceptionnel et BREEAM very good, le Hub est accessible très facilement en transports en commun et favorise les mobilités douces. Le « hub » ManpowerGroup incarne la vision du futur du travail défendue par le Groupe : proximité, modernité et fluidité.

Entretien réalisé au 1er semestre 2024 dans le cadre de l'ouvrage Comment réussir votre stratégie de triple accélération

Triple Acceleration  Pour aller plus loin

Depuis plus de 10 ans, le HUB Institute vous accompagne pour vous permettre de vous adapter rapidement aux évolutions de votre marché. Partez à la découverte de l'innovation et innovez, vous aussi, pour proposer à vos clients et à vos collaborateurs des expériences enrichies et engageantes sur le long terme.