VivaTech 2022 : 1200 Startups et 7 tendances à découvrir avec les Explorers Tours
Plus que quelques jours avant le grand événement parisien dédié à l’innovation technologique et aux startups. Cette édition post-pandémie marque le retour en présentiel des entreprises américaines comme Meta, Google, Microsoft ou EY, mais aussi de speakers de renommée internationale. Parmi eux, on note le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le CEO de Qualcomm, Cristiano Amon ou encore le fondateur de Binance, Changpeng Zhao “CZ”. Un intérêt particulier sera porté sur le décodage du Web3 et du métavers, et la blockchain et les crypto-monnaies seront également à l’honneur cette année. Au-delà du Web3, les startups présentes sur l’événement reprendront 6 thèmes et secteurs principaux: la finance, la banque & assurance, la technologie au service de la société, l’industrie, le marketing & l’expérience client, la technologie au service de l’environnement et l’avenir du travail.
Le Web3 thématique à l’honneur à VivaTech 2022
Cryptomonnaie, blockchain et métaverse sont devenus des sujets précieux pour de nombreuses entreprises. Au-delà de la présence des speakers, ce sont les grands noms de la tech et du luxe qui présenteront leurs innovations. Meta présentera sa vision du metaverse, avec un ensemble d’innovations en matière d’IA pour l’avenir des interactions, du business, du travail et de la créativité avec notamment Horizon Workrooms et Rayban stories. LVMH présentera également différentes applications des usages du metaverse pour l'univers du luxe, en partie à travers sa nouvelle égérie virtuelle, Livi, qui sera le porte-parole des innovations. Le Groupe Orange présentera avec son Orange 5G Lab “hors les murs” des innovations et des startups autour des nouveaux usages utiles et responsables de la 5G, comme Wyca, qui développe des robots à navigation autonome : des véhicules utilisés dans l’industrie ou les grandes surfaces. Enfin EY proposera une expérience de réalité virtuelle dans l'EYVerse. Elle permettra de comprendre la façon dont EY évoluera dans un métaverse en 3D, en fusionnant le physique et le virtuel et en travaillant avec ses clients pour transformer les entreprises dans tous les secteurs.

Finance, banque et assurance
Le monde de la finance est aussi étroitement lié à la blockchain : paiements, prêts & crédits ou encore collecte de fonds, cette nouvelle technologie permet au secteur bancaire d'échanger sans intermédiaires. Les assurances renouvellent elles aussi leur mode de fonctionnement et offrent des services innovants basés sur la blockchain, des APIs ou bien à l’aide de Machine Learning. Unnax fait partie de ces startups modernes qui offrent une gamme complète de solutions Open-Banking (agrégation bancaire, paiements, onboarding, monnaie électronique…) par le biais d'une plateforme unique de Banking-as-a-Service basée sur une API. Banket sera également sur place pour présenter sa plateforme en ligne spécialisée sur laquelle il est possible de faire une demande de prêt hypothécaire afin que les banques puissent la consulter et vous contacter directement : rapide, efficace et moderne!
La technologie au service de la société
Transparence, engagement, DEI (inclusion, diversité, équité), santé, milieu de travail sain : autant de sujets liés à la société qui peuvent être drivés et boostés par la technologie. Trouver du sens à son travail et s’y sentir accueillir : c’est désormais un prérequis pour la majorité des employés et un engagement pris par un grand nombre d'entreprises. Travailler en accord avec ses valeurs notamment en matière d’impact sur l’environnement fait partie des exigences des nouveaux talents. En réponse à cela de nombreux projets liés aux transports ou à la production ont vu le jour depuis quelques années et seront présents au salon ! Dans ce cadre Nielsen Concept œuvre pour des villes plus vertes en proposant des services et des solutions pour le vélo avec des abris modulaires sécurisés, des collectes de données utiles tels que les KMs parcourus, le CO2 économisé ou encore le trafic..
Industrie
L'industrie 4.0. s’invite également au salon qui fait échos aux grandes tendances qui la caractérise à savoir, l’automatisation de process, l’IIOT, la data, l’intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. Le jumelage numérique est également largement apprécié du secteur de l’industrie permettant une représentation digitale du monde réel créant des modélisations prédictives, une aide considérable à la décision. Dans ce secteur, Upply répond parfaitement à une problématique actuelle forte avec pour objectif de redéfinir les fondamentaux du marché de la chaîne d'approvisionnement. Le but est d'aider les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à surmonter la volatilité et l'inefficacité du marché grâce à des solutions drivées par l’IA notamment.
Marketing & Customer experience
Suite à la pandémie, le e-commerce a connu une croissance impressionnante équivalente à celle habituellement observée sur une période de 10 ans. Dans ce nouvel environnement, les données clients sont devenues un outil indispensable pour mettre en place une expérience client digne des attentes de ces derniers. Les Customer Data Platform (CDP) fournissent un aperçu des données clients hyper exhaustif en comparaison du DMP & CRM, et font face à une adoption massive. De manière plus générale, la data est aujourd’hui présente dans toutes les entreprises mais toutes n’en sont pas au même stade de développement. Parmi les startups présentes à VivaTech, et utilisant une CDP, on peut citer Alcméo. Cette plateforme SaaS vient en aide aux marques et aux distributeurs dans la gestion de leurs messages entrants grâce à une technologie hybride combinant IA, chatbot et intervention humaine pour une expérience premium 24/7 sur tous les canaux.
La technologie au service de l’environnement
Entre réchauffement climatique, tensions et crises énergétiques, perte des repères, désir d’un meilleur quotidien/bien-être, nous sommes de plus en plus sensibles aux sujets environnementaux. L’innovation n’est donc aujourd’hui plus seule source de croissance mais présente également des solutions aux problématiques environnementales. De plus en plus d’entreprises se tournent donc vers de nouvelles solutions technologiques pour répondre à l’urgence climatique. C’est le cas de Zei, une startup qui accompagne les entreprises pour améliorer leur impact positif sur l'environnement. Sa solution hiérarchise automatiquement les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus importants pour l'organisation en fonction du secteur, de la taille et de ses caractéristiques.
L'avenir du travail
La pandémie a bousculé de nombreuses habitudes notamment dans le monde du travail. Aujourd’hui, les employés se sentent beaucoup plus impliqués dans l’impact de leur activité professionnelle. Ils observent donc avec attention, l’impact écologique de leur entreprise, mais aussi son impact au niveau local et de manière générale celle de leurs tâches professionnelles quotidiennes. Notre nouvel environnement de travail donne également naissance à de nouveaux espaces de travail ainsi que des process technologiques optimisés afin de faciliter le quotidien des collaborateurs. Bloomin, une startup qui sera également présente à Vivatech, répond à ce nouveau quotidien en aidant les managers et les RH à mieux impliquer leurs équipes en mesurant l'expérience de collaboration basée sur des échanges riches.

Pour découvrir ces startups et de nombreuses autres innovations, prenez rendez-vous pour un Explorer Tour drivé par le HUB Institute !