Marketing & Digital

Utiliser une plateforme DAM pour optimiser le cycle de vie du contenu et stimuler les ventes

2 min
Marketing & Digital
temps de visionnage :
2 min

Utiliser une plateforme DAM pour optimiser le cycle de vie du contenu et stimuler les ventes

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Bien que la qualité du produit et du service soit importante dans le passage à l’acte d’achat, l’expérience de marque n’est pas à négliger. Stéphanie Aliwell (Bynder) était sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings pour expliquer comment l’optimisation du cycle de vie du contenu via une plateforme DAM peut être un levier pour stimuler les ventes.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Stéphanie Aliwell commence son intervention par un chiffre fort : 88% des consommateurs déclarent que l’expérience d’une marque est aussi importante que les produits et services. C’est pourquoi la présence de la marque sur les réseaux sociaux (notamment) a de l'importance dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et pour illustrer ses propos, l’experte de présenter les attentes des consommateurs : 

  • Des expérience cohérentes sur tous les points de contacts
  • La digitalisation des interactions sur un plus grand nombre de canaux
  • La personnalisation en fonction de leurs besoins et de leurs préférences

Or, la multiplication des canaux et des formats entraîne des problématiques de création de contenu, de diffusion et de stockage qui doit être plus rapide, ce qui soulève l’enjeu d’un système global qui centralise et rationalise le contenu. 

La multiplication des canaux de diffusion et des formats entraîne des problématiques de production plus rapide du contenu, de diffusion et de stockage d’où l’importance d’avoir un système global qui va permettre de tout rationaliser

 - Stéphanie Aliwell, Partner Manager (Bynder)

La plateforme DAM (Digital Asset Management) apporte une réponse en centralisant tous types de contenus, le tout sur une seule et même plateforme pour tout le cycle de vie du contenu : création, gestion, distribution et analyse. Cette plateforme DAM permet également de proposer des outils de création ainsi que des templates pour gérer les formats automatiquement. Ainsi, en e-commerce le contenu va partir du DAM pour ensuite être enrichi par la donnée produit du PIM (Product Information Management) et être finalement distribué aux retailers et marketplaces.

Stéphanie Aliwell illustre ses propos par l’exemple d’une marque de spiritueux, qui a utilisé le DAM pour centraliser les données (61 000 documents, 560 produits) et ainsi améliorer l’accessibilité des contenus dont en a résulté 1 million de médias distribués sur 200 sites webs à travers plus de 2300 utilisateurs parmi les partenaires et distributeurs. 

Pour conclure, l’experte reprend quelques chiffres d’une étude menée par Bynder auprès de ses clients montrant les bénéfices d’une plateforme DAM, ainsi : 

  • 94% estiment que la plateforme permet la création plus rapide d’assets
  • 86% pensent que cela permet une meilleure collaboration interne et externe
  • 85% considèrent que cela renforce la cohérence de la marque sur les différents canaux

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Newsletters du HUB Institute