Mobility, Travel & Hospitality

Transformer les villes avec les Living Labs : la vision de l'EIT Urban Mobility

7/9/2023
2 MIN
Mobility, Travel & Hospitality
7/9/2023
temps de visionnage :
2 MIN

Transformer les villes avec les Living Labs : la vision de l'EIT Urban Mobility

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Alors que les villes européennes sont confrontées aux défis complexes de la transformation urbaine – de la congestion aux émissions et à la planification urbaine – l'EIT Urban Mobility, une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie, se présente comme un phare du progrès collaboratif. Au cœur de cette transformation se trouve une approche pionnière : l'utilisation de laboratoires vivants. Dans cet article, nous examinerons comment l'EIT Urban Mobility aide les villes européennes à gérer efficacement l'innovation, en mettant l'accent sur son impact en France.

Les villes partenaires de l'EIT Urban Mobility servent d'écosystèmes innovants, utilisant leurs zones urbaines comme des "laboratoires vivants". Cette approche de l'innovation ouverte favorise l'engagement des utilisateurs et la co-création pour améliorer les produits et les services. Ancrée dans des communautés réelles, elle permet un prototypage, une validation et une mise à l'échelle rapides de l'innovation.

Les projets cofinancés et les projets pilotes de l'organisation se caractérisent par quatre éléments clés :

Implication de toutes les parties prenantes dans l'écosystème de l'innovation : Flexcurb (Strasbourg, France)

Le projet FlexCurb visait à co-concevoir et à développer une solution innovante pour la gestion dynamique de l'espace des trottoirs dans les villes. Il a impliqué des acteurs clés

  • Secteur privé : Urban Radar et FIT Consulting ont développé la technologie et géré le logiciel.
  • Secteur public : Toulouse Métropole (FR), Eurométropole Strasbourg (FR) et la ville de Louvain (BE) ont joué le rôle de laboratoires vivants.
  • Centres de recherche et universités : CARNET, CTAG et l'Université de Gand ont fourni des connaissances et une assistance essentielles.

Cette collaboration a permis de développer, de tester et de mettre en œuvre avec succès des solutions innovantes.

Engagement des utilisateurs finaux : le programme ChallengeMyCity (Toulouse, France)

Le programme ChallengeMyCity de Toulouse visait à piloter des solutions innovantes de stationnement pour la micromobilité avec la participation active des citoyens et des utilisateurs finaux potentiels dès le début du projet. Cette participation a pris la forme d'ateliers, de groupes de discussion, d'enquêtes et d'autres activités visant à aligner la solution sur leurs besoins et leurs exigences. Les informations recueillies ont joué un rôle essentiel dans l'affinement et la mise à jour continus des caractéristiques de la solution, guidés par un retour d'information précieux.

Un environnement réel pour les expériences : Projet S+LOADZ (Paris and Argenteuil, France)

Le projet S+LOADZ a testé des solutions innovantes dans divers environnements urbains, allant de métropoles mondiales comme Paris (France) et Ankara (Turquie) à des villes plus petites comme Vic (Espagne), démontrant ainsi l'évolutivité de la solution développée. À Paris, le projet pilote s'est déroulé dans le centre ville d'Argenteuil, avec pour objectif d'optimiser les zones de chargement et de livraison dans une zone commerciale à forte densité de population. Géré par la Métropole du Grand Paris et avec une contribution importante de l'Université Gustave Eiffel, le projet pilote a permis d'évaluer l'impact opérationnel de la solution dans la vie réelle.

Co-création : Projet FOLLOW (Brest Métropole)

La solution FOLLOW, conçue pour les personnes à mobilité réduite, a impliqué les utilisateurs finaux potentiels dans les phases d'idéation et de développement, afin de s'assurer qu'elle répondait à leurs besoins spécifiques. Brest Métropole a organisé un atelier de lancement, invitant des personnes à mobilité réduite et des représentants d'associations concernées à présenter le projet FOLLOW, à recueillir des commentaires sur la version bêta de la solution et à identifier les zones de Brest nécessitant des améliorations pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Globalement, l'EIT Urban Mobility vise à aider les villes à adopter une révolution de la mobilité en promouvant des approches intégrées et centrées sur les citoyens. Il s'agit d'encourager la collaboration, de partager les meilleures pratiques et d'intégrer le retour d'information des citoyens dans les processus de planification et de mise en œuvre.

L'organisation met l'accent sur la valeur de l'apprentissage par l'expérimentation. Elle se positionne comme un centre de connaissances, facilitant le transfert d'informations précieuses issues de divers projets afin de fournir aux villes des solutions efficaces. Cette approche de partage des connaissances favorise la collaboration, le renforcement des capacités et la crédibilité, en soutenant l'innovation en matière de mobilité durable.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne