RETAIL

Transformation digitale en Asie : les groupes internationaux témoignent

3 min
RETAIL
temps de visionnage :
3 min

Transformation digitale en Asie : les groupes internationaux témoignent

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Asian Summer Part 1 - Johnson & Johnson, Coca Cola, Standard Chartered et Expedia figuraient parmi les entreprises présentes à Singapour pour Innovfest Outbound. L'occasion de témoigner de l'importance de la transformation digitale en Asie, et de la différence d'approche avec la vision occidentale dans ce domaine.

Asian Summer - Tout l'été, une série d'articles pour comprendre le marché asiatique. 

Innovfest Unbound est un événement-phare de la transformation digitale en Asie. Pendant une semaine, plus de 12.000 entrepreneurs, marques, investisseurs et startups de la tech sont présents à Singapour pour partager de nouvelles idées. A cette occasion, quatre responsables de groupes internationaux nous font partager leur vision de la transformation en Asie

Richa Goswami (Johnson & Johnson) : 

"Nous n'avons pas une stratégie digitale, nous avons une stratégie globale pour gagner dans un monde digital"

Pour Richa Goswami, Chief Total Brand Experience Officer, Johnson & Johnson APAC, la transformation digitale en Asie est un challenge pour le secteur des produits d'hygiène beauté : en 2020, 50% des entreprises du Top 50 de Forbes pourraient sortir du classement, parmi lesquelles les entreprises de la grande consommation. 4 éléments sont clé pour gagner : la capacité à toucher les millennials asiatiques, la faculté à construire une plateforme, l'adaptation des process et le développement de partenariats, dans un contexte marqué par de fortes différences de développement entre les pays.  Principale différence entre l'Asie du Sud-Est et des pays comme les Etats-Unis ou l'Inde ? La moindre sophistication de l'innovation : alors que le modèle occidental impose de nombreuses contraintes notamment réglementaires, et une aversion pour l'imperfection, les asiatiques sont adeptes du "learning by doing". Le conseil de Richa Goswani : "Adoptez une démarche de startup : constituez une équipe réduite pour répondre à un problème précis et faites-le !". Dans cette démarche la tech est un moyen essentiel pour industrialiser l'innovation mais elle n'est pas la fin. 

Javier Meza (The Coca-Cola Company) :

En prise directe avec le consommateur final

Selon Javier Meza, Marketing Vice President APAC de the Coca Cola Company, la transformation en Asie impacte le monde entier, et certains pays occidentaux n'en n'ont pas encore pris la pleine mesure. Coca Cola Company a pour signature mondiale "beverage for life" : en Asie, cela signifie être présent sur une dizaine de segments, du café à l'eau minérale. Or sur plusieurs d'entre eux, le leadership revient à une marque locale. Coca Cola doit donc étendre son portefeuille. Les efforts marketing se font sur 3 plans : l'e-commerce, le BtoB et le marketing digital. La spécificité asiatique est double : d'une part une extraordinaire vitesse d'adoption des innovations, d'autre part un rapport plus direct au consommateur final : "Au Japon nous avons un million de distributeurs automatiques installés qui fournissent une grande quantité de data sur la fréquence et les moments de consommation. Nous travaillons pour avoir la même remontée de données en Chine", explique Javier Meza.

Namita Lal (Standard Chartered) :

Assurer un équilibre entre la gouvernance traditionnelle et l'innovation

Namita Lal, Head Consumer Banking, Standard Chartered, l'affirme : les FinTech sont une chance pour l'industrie bancaire : En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie de Sud-Est, la vitesse d'adoption du mobile permet à un grand nombre de personnes d'accéder à un premier niveau de services transactionnels. cette clientèle n'aurait pas pu être atteinte autrement : 70% des personnes dans ces zones n'ont pas de compte bancaire, mais sont équipées d'un smartphone. Les FinTech permettent également à la banque traditionnelle de renouveler son modèle qui était devenu inefficace. La structuration de la data client, la facilité des technologies de type API Open source, le développement de l'AI et de la blockchain permettent d'identifier des insights pertinents et de les développer rapidement. "Les 10 prochaines années devraient apporter autant d'innovations que les 100 années écoulées", prédit Namita Lal.

Mieke De Schepper (Expedia Group) :

Le mobile first, l'émergence de nouvelles façons de voyager

Pour Mieke De Schepper Chief Commercial Officer Egencia (Expedia Group), deux caractéristiques marquent le marché du tourisme en Asie du Sud-Est : la place prépondérante du mobile, comme lieu du shopping, des interactions sociales, des news, du chat ; et la croissance forte du trafic inter-régional : les millenials sont de plus en plus intéressés par de nouvelles expériences : des voyages plus courts mais plus fréquents, dans des zones plus proches, avec des hébergements alternatifs.