CMO LEADERS

SXSW 2022: Web3, NFTs et biologie de synthèse

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

SXSW 2022: Web3, NFTs et biologie de synthèse

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le temps d’une semaine en mars, le South by South West ou SXSW rassemble les secteurs du cinéma, de la musique et de la technologie à Austin au Texas. Après deux ans d’absence physique dû à la pandémie, le salon s'est tenu en présentiel cette année avec son lot d’innovations technologiques. Au menu: Intelligence Artificielle, Web3, NFTs et biologie de synthèse.

Comme à son habitude, le South By South West (SXSW pour les initiés) a donc repris place en présentiel comme en ligne. Au cœur de l’événement, des dizaines de conférences rassemblant innovations et réflexions en vue d’un monde meilleur. Mais le SXSW c’est aussi une excellente opportunité pour les entreprises de mettre en place des moyens innovants et uniques afin d’interagir avec des consommateurs dont les intérêts évoluent d’année en année. 

Métaverse, Web 3 et NFTs

Si le metaverse n’en est qu'à ses débuts, il constituait pourtant l’un des sujets majeurs de cette édition 2022 du SXSW. Des dizaines d’intervenants ont choisi ce salon pour réfléchir aux contours qu’ils souhaitaient donner à ce futur monde virtuel et à la manière dont nous l’utiliserons. Alex Smeele, le co-founder et CEO de Fluf World, un laboratoire de NFTs et de metaverse a proposé un Manifeste du Metaverse. Ce document conçu pour être évolutif reprend 7 règles principales pour assurer le bon fonctionnement du metaverse

Certains, comme Reggie Fils-Aimé, ancien directeur de Nintendo America, ont cependant émis des réserves concernant ce nouveau monde virtuel. 

Les gens ne passeront pas toute la journée avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, ni même 100% de leur temps de divertissement.  

-Reggie Fils-Aimé, ex-directeur de Nintendo America 

Mark Zuckerberg, CEO de Meta, n’a pas manqué l’occasion de s’exprimer sur le sujet, même à distance. Il décrit ainsi le metaverse comme “un moyen de plus d’aider les gens à entrer en contact. Il a également confirmé l’arrivée des NFT’s sur Instagram”. 

A la découverte du monde des NFTs

Car oui ce sont eux les vrais stars du SXSW: les NFTs! Ces non-fongibles tokens, ou jetons non-fongibles, sont des fichiers numériques auxquels un certificat d’authenticité relié à la blockchain est attaché. Ils permettent de certifier l’authenticité d’une œuvre d’art par exemple, mais aussi de tout titre de propriété. Le monde des NFTs et la communauté qui l’entoure se sont donc largement invités au SXSW. Plus d’une vingtaine de conférences y étaient consacrées, allant de la simple découverte de ces jetons non-fongibles et de la blockchain (Breaking the Blockchain Boys Club) à la manière dont les NFTs peuvent changer le monde (How NFT’s Are Changing the World).

Mais l’univers des NFTs était aussi très visible à travers la ville d’Austin, avec la SXSW NFT Gallery qui présentait les œuvres de 64 artistes de NFT et surtout le projet Doodle et son pop up store. Cet espace aux couleurs flashy de cette collection de 10,000 NFTs avait pour but de faire connaître la marque, vieille d’à peine six mois, et fait suite à un vote soumis à l’ensemble des propriétaires de ces NFT’s. Mission réussie : le pop-up Doodle a attiré les foules. La marque jusqu’alors entièrement digitale a pu étendre son univers graphique en physique par le biais de figurines, d’animations et de surprises partagées gracieusement avec les passants. Si vous étiez propriétaire de Doodle, vous aviez alors une expérience privilégiée: entrée VIP, accès à une soirée privée et toute autre animation exclusive.

La e-santé prend une autre dimension 

La pandémie de Covid-19 a largement impacté nos relations à la santé et au corps médical de manière générale. L'accélération numérique de la médecine a changé la façon dont nous prenons en charge notre santé. Les nouveaux jeux de données qui en découlent permettent d’optimiser nos expériences médicales. Mais les innovations présentées au SXSW nous projetaient dans une toute autre dimension. 

La startup PROTO présentait par exemple un appareil permettant la holoportation ou la communication holographique à des fins médicales. Cette innovation a d’abord permis à un médecin australien de donner des cours dans l'amphithéâtre d’une université de Floride sans quitter son pays d’origine. Mais elle intéresse surtout les professionnels du secteur car elle permet aussi la dispense de soins à distance pour des maladies à long terme comme Parkinson, ou toute autre maladie impliquant des pathologies liées au langage. 

Autre sujet, l'utilisation de drogues psychédéliques pour soigner les maladies psychiatriques. Selon plusieurs conférences, la Kétamine, le MDMA ou encore le LSD seraient vecteurs de bien-être. Aux Etats-Unis, l’évolution de la loi, l'acceptation culturelle et la recherche pourraient bientôt donner lieu à des opportunités de business sur le sujet. 

Nouveauté du salon également cette année, plusieurs chercheurs et des entreprises du secteur de la santé explorent les bienfaits psychologiques du son et des expériences immersives sonores. Pour Howard Rose, de la startup Spatial, “les bienfaits du son restent largement inexploités dans le milieu médical. En tenir compte serait une révolution dans les systèmes de santé.” 

👉Découvrez les Learning Expeditions du HUB Institute au CES de Las Vegas 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne