Sustainable cities : les challenges pour transformer nos villes

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
La ville de San Francisco vise par exemple un taux de transport sans émissions de 100 % d'ici 2040. En Europe, la Norvège a déjà pris de l’avance sur sa transition, 54% des véhicules vendus dans le pays en 2020 étaient électriques. En Islande, Reykjavik prévoit de tripler sa flotte de bus à hydrogène d'ici 2030.
Paris fait appel à la donnée pour analyser les mobilités et optimiser les flux, mais l’exploitation du numérique n’est pas réservée aux métropoles. Nevers Agglomération organise chaque année le SIIViM, le forum dédié à l’innovation dans les villes durables. Dans ces collectivités, le haut débit permet d’étendre le bassin d’emploi.
Certaines villes médianes font face à d’autres priorités : La Baule, dont la population se décuple en saison estivale, doit aussi trouver des moyens d’optimiser son offre de mobilité, l’accès à l’eau et la consommation énergétique.
L’exposition universelle qui s’est tenue à Dubaï a mis à l’honneur des villes émergentes, 100% durables. Ces villes du futur émergent dans le désert américain avec Telosa, au Rwanda avec Green City Kigali ou encore au Koweït avec XZero City. Certains de ces projets n’aboutissent pas toujours, comme le prouvent deux récents projets situés en banlieue de Séoul et de Singapour.
Le concept de ville du quart d’heure, un modèle idéal où tous les services essentiels sont à une distance d'un quart d'heure à pied ou à vélo, a largement été repris et adapté à l’international. De nouvelles habitations voient le jour près des commerces et des services de santé afin de faciliter les déplacements.
Stockholm investit dans son port, une ancienne friche, afin d’en faire le plus grand projet d'aménagement urbain durable de Suède. Tous les efforts des collectivités ne sont malheureusement pas récompensés : le nouvel incinérateur de Copenhague n'a pas été jugé à la hauteur des exigences de l’État en matière de captage du CO2 pour obtenir un financement.
Des villes comme New York, Hong Kong ou Singapour sont dotées de nombreux gratte-ciels. À Hong Kong, tous les gratte-ciels réunis consomment jusqu'à 90 % de l'électricité de la ville et contribuent à 60 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les jumeaux numériques facilitent la ville intelligente : on peut l’observer dans des collectivités comme Singapour, ou Los Angeles, qui a récemment rejoint l’initiative “Clean Cities - Clean Future” de la plateforme Cityzenith.
Il est nécessaire de maintenir une symbiose entre la nature et les humains, aussi bien au niveau de la biodiversité que de la végétation. Le COVID-19 a mis en lumière la réapparition d'animaux sauvages dans les zones urbaines, et il est possible pour les villes de s’adapter pour les accueillir.
À Hong-Kong, des lumières ont été installées pour éclairer les passages piétons afin que les habitants qui seraient distraits par leur smartphone les remarquent à temps. Il y a plusieurs façons pour les autorités locales de protéger les citoyens : grâce aux données climatiques prédictives, les villes peuvent devenir plus résilientes face aux catastrophes naturelles.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
