CITIES & PROPTECH

SNCF Connect & Tech : faciliter la mobilité sur tous les territoires grâce à la technologie

11/9/2023
4 MIN
CITIES & PROPTECH
11/9/2023
temps de visionnage :
4 MIN

SNCF Connect & Tech : faciliter la mobilité sur tous les territoires grâce à la technologie

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Leader des technologies de mobilité, SNCF Connect & Tech prend à cœur l'attractivité des territoires et développe avec les collectivités des projets qui répondent à leurs besoins en termes de mobilité. Dans une interview avec le HUB Institute, David Brottet, directeur des offres aux collectivités et nouveaux marchés chez SNCF Connect & Tech, revient sur leur engagement en faveur de la mobilité au sein des territoires.

Quels sont les principaux enjeux liés à la mobilité au sein des territoires ? Quelles problématiques observez-vous sur le plan social, territorial et écologique ?  

Les collectivités visent à faciliter la mobilité des habitants au sein de leurs territoires, tout en favorisant les solutions à faible impact environnemental. La réponse à ces problématiques est cependant spécifique à chaque territoire. Souvent la densité de population et la taille du territoire sont prises en considération, pour répondre de manière efficace, écologique et rentable aux besoins de mobilité des habitants.

Dans les métropoles, caractérisées par une forte densité de population, une gamme de solutions est disponible, allant des transports en commun, comme les RER, aux options de mobilité individuelle flexibles.

Dans les régions, à la fois plus vastes et plus hétérogènes, les besoins sont multiples : ils comprennent à la fois l'accès aux grandes métropoles justement, desservies par les grandes lignes de TER qui se transforment aujourd’hui en RER métropolitains dans certaines zones. Dans les zones peu denses, la voiture individuelle est prédominante. Les solutions de mobilité sont plus complexes à mettre en œuvre en raison de la diversité des flux et des contraintes  budgétaires, créant ainsi des défis environnementaux et sociaux.

À l'heure où les tendances digitales transforment de nombreux secteurs, comment percevez-vous l'évolution actuelle des mobilités sous l'influence du numérique ?

Le numérique contribue non seulement à la création de nouveaux services, mais aussi à l’optimisation des services de mobilité existants. Cela peut se traduire, par exemple, en simplifiant l’accès aux transports publics, en fournissant une meilleure information et en rationalisant la tarification grâce à de nouveaux mécanismes tarifaires.

Avec la digitalisation, nous comptons beaucoup sur nos smartphones, encore plus lorsque nous sommes en déplacement. Le smartphone a permis l'émergence de nouveaux dispositifs de libre-service comme les plateformes de covoiturage ou le transport dynamique à la demande. Ces solutions contribuent à répondre à des besoins spécifiques de mobilité, notamment dans les régions les moins peuplées, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux  utilisateurs.

De manière plus globale, les données générées par ces innovations permettent aux autorités locales de piloter la mobilité et les projets de territoire. Elles jouent un rôle crucial en optimisant les flux de déplacement et en assurant des réponses adaptées aux besoins de la population, contribuant ainsi à une mobilité plus efficace et durable.

En relation avec les enjeux abordés dans notre première question, comment la technologie joue-t-elle un rôle crucial pour répondre à ces défis et favoriser l'attractivité territoriale ?

La mobilité occupe une part importante quant à l’attractivité des territoires. La technologie contribue aujourd’hui à rendre la mobilité plus efficace et plus accessible à tous les citoyens, qu’ils résident en région ou en métropole.  

Dans les zones denses telles que les métropoles, la technologie permet aux utilisateurs réguliers d’optimiser les transports. Elle leur propose en temps réel les meilleures solutions au moment opportun, simplifiant ainsi leur expérience de mobilité : c’est typiquement ce que l’on appelle le MaaS.

En revanche, dans les zones moins denses, où il y a souvent moins d'offres, il s’agit aussi de donner confiance aux usagers dans le système de transport. La technologie joue un rôle important à ce niveau aussi. En effet, la gestion des données en temps réel permet d’informer les utilisateurs quant à la circulation et l’arrivée réelle de sa solution transport qu’elle soit train, car, covoiturage, transport à la demande…  

En tant qu'acteur majeur dans le domaine de la mobilité, comment SNCF Connect & Tech accompagne-t-elle les territoires pour répondre aux nouvelles manières de se déplacer et d'interagir avec la mobilité ?

Nous accompagnons les territoires de 2 manières complémentaires.

Notre application mobile, SNCF Connect, tout d’abord, offre aux utilisateurs une expérience de voyage globale et fluide, facilitant la transition entre les différents modes de transport. Elle contribue ainsi à la réalisation des objectifs de transfert modal et de voyage de bout en bout des territoires, en offrant une expérience utilisateur cohérente et pratique. Nous élargissons progressivement son champ d'intervention au-delà des réseaux ferroviaires, en intégrant notamment les transports urbains et d'autres modes de mobilité, avec des extensions prévues dans les mois à venir.

En complément, chez SNCF Connect & Tech nous accompagnons les territoires sur des projets de mobilité complets. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités locales pour allier des solutions technologiques aux besoins spécifiques des territoires, garantissant ainsi une réponse pertinente aux défis de mobilité.

Ces projets consistent en des portails d'information et de distribution, co-construits avec les régions ou les métropoles, qui peuvent intégrer divers modes de transport, tels que les RER,  les réseaux de bus, les trottinettes et les vélos en libre-service, ainsi que les options de stationnement, en fonction des besoins et des préférences du territoire. Là encore, qu'on soit  une Métropole ou une Région, les besoins ne sont pas les mêmes, les solutions ne sont donc pas les mêmes non plus.

En quête de mobilité fluide et adaptée, SNCF Connect & Tech pilote la gestion de ces plateformes de manière continue, en veillant à ce que l'information soit fiable, les parcours efficaces, et en ajustant en permanence les services pour répondre aux besoins de mobilité du territoire.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne