Smart Home : à la conquête du monde ?

Internet, objets connectés, et automatisation, tels sont les piliers de la domotique aujourd’hui. Grâce à eux, les différents éléments qui composent le foyer peuvent notamment être pilotés depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphones ou tablette, ou directement par la voix. Le but ? Apporter confort et une sécurité aux habitants de la maison intelligente.
Si aujourd’hui de nombreuses plateformes comme Amazon Echo, Google Home ou encore Apple Homekit prennent le contrôle de certains foyers, la domotique prend-elle réellement de l’ampleur à l’échelle mondiale ?
À lire aussi : CES 2020 : 5 tendances à anticiper selon le HUB Institute
Au regard des données actualisées du Digital Market Outlook de Statista c’est aux États-Unis que la domotique a le plus de succès. En effet, en 2019, 27,5% des logements américains sont équipés d’appareils connectés. Le Royaume-Uni adopte également cette innovation avec 20,6% de foyers équipés. L’Europe se classe juste derrière avec l’Allemagne (16,5%) et la France (11,5%). La pénétration de marché de la domotique reste encore timide en Chine avec seulement 8,5% des logements équipés d’appareils connectés.