Shoppin’ inside songs' : Deezer et Ogilvy créent un canal d’achat contextuel pour les instruments de musique

La marketplace Magalu est le plus grand retailer au Brésil, et propose entre autres une marketplace d’instruments musicaux. Pour répondre au besoin de nouvelles expériences des Brésiliens confinés, Magalu a décidé de promouvoir cette marketplace en créant de nouvelles expériences en ligne pour les consommateurs, et pour attirer de nouveaux vendeurs. L’agence Ogilvy a alors pensé à Deezer, qui bénéficie d’une forte audience au Brésil, pour créer une campagne capable d’amener de l’émotion à l’achat en ligne, et offrant la possibilité d'acheter un instrument sur Magalu directement sur Deezer.
Nous souhaitions inclure les amateurs de musique dans le processus : le moment où l’on est le plus impliqué dans la musique est quand on écoute son artiste préféré. Et si on arrivait à identifier l’instrument qui est écouté et le rendre disponible à l’achat immédiatement ?
Ogilvy a donc créé avec Deezer "Shoppin’ inside songs", le premier lieu d’achat d’instruments dans les chansons. A partir d’une playlist de chansons populaires sélectionnées pour atteindre une large audience, les équipes ont mené des recherches en lien avec des producteurs de musiques pour savoir exactement quels instruments sont joués dans chaque chanson, ainsi que tous les équipements utilisés, sur toutes gammes de prix. Pendant la lecture d’un morceau, les instruments et équipements en usage à ce moment-là sont ainsi affichés sur l’écran, et disponibles à l’achat.
En résultat, 4 semaines après le lancement, Magalu a noté une hausse de 50% des ventes d'instruments, +173% de visites sur la marketplace dédiée aux instruments et un triplement du trafic sur Deezer Decifrei, la fonctionnalité de reconnaissance. La campagne a gagné de nombreux prix, dont un bronze dans la catégorie E-Commerce des Cannes Lions.
