Recommerce : Comment faire du bien à la planète et à son business ? Rendre le sport accessible durablement

Un sens durable pour rassembler
Chez Décathlon, la notion de développement durable dépasse la contribution environnementale positive. C’est le besoin d’entreprendre avec un sens : être utile aux gens et à leur planète. La mission de l’entreprise s’exprime pour “rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre”. Dans un environnement qui change, l’entreprise part explorer de nouveaux business models, parfois très différents de ses activités historiques.
Pour répondre à ces enjeux communs, Décathlon applique le principe de subsidiarité. “Ceux qui sont en responsabilité doivent être au plus proche de là où s’exercent les responsabilités, c’est-à-dire en face de nos utilisateurs”, précise Julien Achour. Un maximum de décathloniens porte de nouveaux projets qui font sens pour eux et pour leurs utilisateurs en local sur les différents continents.
S’animer sur People, Planet, Profit
La création de valeur de ces nouveaux projets par Décathlon se mesure en 3P :
- Pour les hommes (People),
- Pour améliorer son impact environnemental (Planet),
- Pour nourrir ses équipes et son actionnaire familial pour un business durable (Profit).
En ce sens, Décathlon constate une croissance de +98% du CA sur le modèle de l’occasion en 2021.
Réduire l’impact environnemental en production et distribution est désormais un objectif fort. Pour l’adresser, 3 modèles durables sont développés : la réparation, la location et l’écoconception. Ces activités devraient représenter jusqu'à 20% du CA en 2022 de Décathlon France.
Des petits pas vers une vision ambitieuse
La vision ambitieuse de Décathlon est d’accompagner durablement les utilisateurs. Elle se déploie grâce aux équipes. Première force de l’entreprise, ces hommes et femmes compétents sur le sport garantissent la qualité des produits et leur usage durable.
Or, “pour gravir une montagne, il faut se préparer” comme le rappelle Julien Achour. A petits pas, dans une approche agile, Décathlon a donc pris 3 décisions :
- La digitalisation de l'historique trocathlon,
- L’expérience de rachat-revente en magasin et bientôt en ligne,
- Le recommerce.
En bref, la démarche Recommerce de Décathlon mêle processus d’agilité et processus de vision pour être utile durablement aux sportifs et à leur planète.
Rédactrice : Malou Guyomar
