Quel est le poids des déchets électroniques en Europe ?

Le pouvoir d’achat grandissant de la population des pays émergents, la baisse des prix des produits électroniques et l’invasion de notre quotidien par les appareils électroniques entraîne une augmentation de la consommation et donc, une hausse des volumes de déchets électroniques générés. Un véritable casse-tête en matière de recyclage qui constitue désormais un défi majeur pour le développement durable. Malgré les enjeux environnementaux importants, l’Europe peine encore à recycler ses déchets électroniques.
D’après une étude d’Eurostat relayée par Statista, la quantité de déchets électroniques collectés auprès des ménages a explosé de 2007 à 2017 en France. En effet, un Français générait environ 2,4 kg de déchets électroniques par an en 2007. Dix ans plus tard, le poids moyen de ces déchets est de quasiment 10 kg par personne et par an, soit 300% de plus.
Le Royaume-Uni a également été témoin d’une grosse augmentation de la production de déchets électroniques, passant de 2,9 kg en 2007 à plus de 12 kg en 2017. L’Allemagne a quant à elle observé une hausse moins importante que ses voisins français et anglais, mais tout de même conséquente avec +41% de déchets électroniques en dix ans. Enfin, l’Espagne et le Danemark font globalement mieux avec -7% et - 35%.