IMPACT CSR LEADERS

Prendre ses responsabilités et agir : le groupe SOMFY s’engage

12 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
12 min

Prendre ses responsabilités et agir : le groupe SOMFY s’engage

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour le groupe SOMFY, le développement durable n’est plus une option. Responsable de 18% des émissions gaz à effet de serre en France et de 44% de l’énergie consommée, le secteur du bâtiment est un acteur de poids dans la balance. Denis Maugain, directeur du développement durable du groupe Somfy le sait, il faut agir et rendre le bâtiment plus économe et efficient en énergie.
Le constat est simple. Le dérèglement climatique est irréversible, nous n’en sommes qu’au début et nous avons la responsabilité d’en limiter les effets. Nous en sommes la cause mais également une partie de la solution. Grâce à l’innovation nous allons pouvoir agir.

- Denis Maugain, directeur du développement durable (Somfy)

Sa vision est celle d’un écosystème, dans lequel tous les partenaires sont embarqués, les entreprises désilotées et les spécialités de chacun interconnectées. L’innovation de demain est l’innovation ouverte. Le groupe Somfy se doit d’être utile et contributif. La nouvelle vision est d’assurer la prospérité de l’entreprise tout en prenant en compte son impact environnemental et humain. 

Priorité à la stratégie bas carbone avec le nouveau moto - We act for green, via 4 orientations :

  • Green products : on sait que plus de 80% des émissions carbones viennent des produits. C’est pourquoi depuis plus de 5 ans le groupe déploie une démarche d’éco-conception avec des objectifs concrets d’amélioration. 
L’éco-conception, c’est plus cher oui mais ce n’est pas un frein. Il faut le voir comme un investissement et une opportunité pas une contrainte budgétaire.

- Denis Maugain, directeur du développement durable (Somfy)

  • Green operations :nous devons observer et analyser chaque phase pour innover à son niveau. La démarche lean est privilégiée par le groupe, l’objectif étant de rechercher plus de qualité et de flexibilité tout en réduisant le gaspillage. C’est un levier particulièrement  efficace pour le développement durable”, précise Denis Maugain.
     
  • Green benefits : l’objectif ici est de contribuer à limiter les émissions chez les clients du groupe Somfy.
     
  • Green teams : l’engagement de l’entreprise est souvent une raison du choix d’intégrer le Groupe pour les nouvelles recrues. De nombreuses initiatives sont mises en place : chaque salarié dispose de 3 jours par an pour mettre son temps à profit et s’engager, les green ambassadeurs peuvent proposer des idées et des projets et la Fondation Somfy participe à l’engagement sociétal.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne