CMO LEADERS

PMU : le test&learn, facteur-clé d'une transformation digitale réussie

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

PMU : le test&learn, facteur-clé d'une transformation digitale réussie

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
PMU est aujourd’hui leader européen des paris hippiques et s’élève au rang de troisième mondial. Mais si tout le monde connaît la marque, beaucoup ignorent la place majeure qu’elle tient dans l’écosystème du e-commerce, via PMU.fr. Fatima Bouayad, Directrice E-Commerce (PMU), était présente sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce pour témoigner des axes d’une stratégie e-commerce réussie.

Si la part digitale du groupe représentait 10% du chiffre d’affaires il y a moins de 2 ans, elle est aujourd’hui 15%. Soit près d’1,150 milliards d’euros annuels.

Nous avons vraiment besoin d’un cœur de réacteur solide et robuste à la fois pour gérer toutes ces transactions, tout en étant agiles et évolutifs afin de proposer de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités pour nos clients.

- Fatima Bouayad, Directrice e-commerce du PMU

Allier solidité et agilité : là réside tout le challenge. A fortiori dans un secteur particulièrement impacté par le contexte sanitaire. Alors, la crise : handicap ou opportunité ?

Force est de constater que les chiffres de PMU.fr ont explosé : la part des transactions réalisées via le digital a en effet augmenté de 42% ces deux dernières années, grâce à une stratégie e-commerce innovante, axée sur un triple levier.

  • Un produit innovant. Très rapidement, l'enjeu a été de se différencier par rapport au réseau de points de vente, mais aussi par rapport aux concurrents. Pour ce faire, des rendez-vous numériques quotidiens et exclusifs ont été instaurés. 
  • Une expérience client optimisée. PMU.fr a ainsi accordé une attention toute particulière à la propreté de son e-magasin : minimisation du temps de chargement des pages ou encore correction des bugs.
  • Une animation intensifiée. Fatima Bouayad le souligne : en la matière, un véritable palier a été franchi. D’une seule opération promotionnelle par mois, PMU.fr est passé à quatre, conjuguant rentabilité et visibilité.

 Mais avant tout, la success story de PMU.fr a été rendue possible grâce à une démarche de Test and Learn permanent, tout particulièrement suite à la refonte du site :

Après le lancement on était dans un Test and Learn continu avec nos clients, en affinant et en ajustant l’expérience qu'on leur propose.

 - Fatima Bouayad, Directrice e-commerce du PMU

Un process particulièrement important pour des clients aux habitudes bien ancrées et pour qui la nouvelle ergonomie digitale a été un réel bouleversement. Parallèlement au lancement des nouvelles interfaces en juillet dernier a ainsi été déployé un “Commando PMU.fr”, rassemblant l'ensemble des compétences métiers, afin de comprendre au mieux les irritants clients, et de réagir rapidement.

Aujourd’hui, PMU.fr lance un tout nouveau produit, une première depuis 2018 pour  : un pari exclusivement disponible en ligne.

L’enjeu est de cranter PMU.fr comme un laboratoire d’innovation de PMU. Innover, tester des choses et ensuite les développer sur tous les canaux de la marque.

- Fatima Bouayad, Directrice e-commerce du PMU

Rédactrice : Ombline Van de Weyer

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute