Petit Bateau : La supply Contre-Attaque !

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
Pendant 130 ans, Petit Bateau a fonctionné sur des modes identiques. Cependant, au début des années 2000, l'entreprise a connu une période de croissance lente, des chaînes d'approvisionnement étendues, une rentabilité réduite et une augmentation des stocks. Pour maintenir sa pérennité, notamment financière, il est devenu évident qu'un changement était nécessaire.
Fin 2019, l’entreprise a été confrontée à un ensemble de défis : renouer à la rentabilité, bâtir un business model plus agile et sécurisé, pouvoir résister à la volatilité et à la prévisibilité des ventes et l'intégration dans le processus de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Face à ces obstacles, Petit Bateau a mis en œuvre une stratégie visant à révolutionner l'entreprise en plaçant la chaîne d'approvisionnement au cœur de ses activités. Pour y parvenir, Sylvain Cheret énumére les différentes étapes :
- Aligner l’ensemble des directions de l'entreprise
- Convaincre les directions commerce et marketing du changement du modèle
- Embarquer l’ensemble des équipes sur les sites de production pour les faire adhérer à ce changement de modèle
- Prouver la rentabilité du modèle à la direction financière
Nous sommes très satisfaits aujourd’hui de ce qu’on a pu mettre en œuvre. La supply chain a été l'élément moteur de la transformation de Petit Bateau et c’est le fruit d’un travail collectif.
- Sylvain Cheret, Directeur Supply Chain, Petit Bateau
Pour répondre aux exigences d'un marché omnicanal, Petit Bateau a installé un système de gestion des commandes (OMS) afin d'avoir rapidement le stock disponible pour les clients dans les magasins. Cet investissement majeur revient à mettre la pédale douce, afin que les clients puissent toujours trouver ce dont ils ont besoin.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
