CMO LEADERS

Petit Bateau : La supply Contre-Attaque !

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Petit Bateau : La supply Contre-Attaque !

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Petit bateau, c’est l’histoire d’une entreprise centenaire qui a décidé ne plus vendre ce qu’elle produisait mais de reproduire ce qu’elle vend le mieux. Dans un contexte dangereux et irrespirable nous avons contre-attaqué ! Sylvain Cheret, Directeur Supply Chain chez Petit Bateau, était sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings pour expliquer la nouvelle stratégie Supply axée sur la réactivité et l’agilité que l’entreprise a mis en place.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Pendant 130 ans, Petit Bateau a fonctionné sur des modes identiques. Cependant, au début des années 2000, l'entreprise a connu une période de croissance lente, des chaînes d'approvisionnement étendues, une rentabilité réduite et une augmentation des stocks. Pour maintenir sa pérennité, notamment financière, il est devenu évident qu'un changement était nécessaire. 

Fin 2019, l’entreprise a été confrontée à un ensemble de défis : renouer à la rentabilité, bâtir un business model plus agile et sécurisé, pouvoir résister à la volatilité et à la prévisibilité des ventes et l'intégration dans le processus de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Face à ces obstacles, Petit Bateau a mis en œuvre une stratégie visant à révolutionner l'entreprise en plaçant la chaîne d'approvisionnement au cœur de ses activités. Pour y parvenir, Sylvain Cheret énumére les différentes étapes : 

  • Aligner l’ensemble des directions de l'entreprise
  • Convaincre les directions commerce et marketing du changement du modèle 
  • Embarquer l’ensemble des équipes sur les sites de production pour les faire adhérer à ce changement de modèle 
  • Prouver la rentabilité du modèle à la direction financière
Nous sommes très satisfaits aujourd’hui de ce qu’on a pu mettre en œuvre. La supply chain a été l'élément moteur de la transformation de Petit Bateau et c’est le fruit d’un travail collectif.

- Sylvain Cheret, Directeur Supply Chain, Petit Bateau

Pour répondre aux exigences d'un marché omnicanal, Petit Bateau a installé un système de gestion des commandes (OMS) afin d'avoir rapidement le stock disponible pour les clients dans les magasins. Cet investissement majeur revient à mettre la pédale douce, afin que les clients puissent toujours trouver ce dont ils ont besoin.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne