One Trust : petit manuel de survie à la fin des cookies tiers

Marwen Makhloufi le rappelle : les consommateurs ont aujourd'hui largement pris conscience du fait que les entreprises trackent et utilisent leurs données personnelles. En conséquence, ces derniers ont développé de nouvelles attentes en matière de respect de la vie privée, de transparence vis-à-vis de l'usage de ces données et du contrôle des actions entrepris sur la base de ces données. Si la grande majorité des entreprises technologiques ont déjà entamé leur transition en la matière, ce n'est pas forcément le cas des autres sociétés. Marwen Makhloufi identifie 3 impacts principaux pour les équipes marketing de ces dernières :
- Un risque de non-conformité, qui peut se traduire par des sanctions financières (amendes) et un impact en termes d'image de marque.
- Un risque de limitation au niveau de l'analyse et de la prédiction des parcours clients.
- Un risque de limitation au niveau du ciblage et de la personnalisation, qui peut potentiellement détériorer l'expérience client.
Pour prévenir ces impacts, One Trust a développé une matrice en 3 étapes :
- Faire un inventaire de l'existant, afin de répondre au défi réglementaire et technologique posé par la collecte de données. "Sur ce sujet, nous encourageons les marques à travailler sur des stratégies first party data afin de valoriser les data existantes de l'entreprise, tout en limitant le risque de non-conformité".
- Travailler sa collecte de données, en s'adressant par exemple directement au client (stratégie 0 party data). Pour Marwen Makhloufi, les best practices s'organisent autour du profilage progressif sur plusieurs points de contact, l'échange de valeur avec le client (le récompenser en échange de ses données), l'installation d'un centre de préférences (afin de donner un sentiment de contrôle au consommateur).
- Activer la donnée, à travers le catalogue d'API de OneTrust qui comprend plus de 500 connecteurs prêts à l'emploi.
One Trust va permettre de mettre en place et d'accélérer la collecte des données 0 et 1st party data, et également faciliter le recueil des consentements. Tout cela mène à la refonte de la relation avec le client, en basant cette dernière sur un socle mêlant transparence et confiance.
- Marwen Makhloufi, Senior Solutions Engineer (OneTrust)
