NRF 2020 : 6 startups qui renouvellent l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le Retail
Heuritech : anticiper les tendances créatives grâce à l’IA
Visant principalement le marché de la mode, la plateforme AI d'Heuritech propose un modèle d'anticipation des tendances créatives basé sur le crawling des images des utilisateurs d’Instagram et de Weibo. Cette fonctionnalité permet d’optimiser l’assortiment produits, d’anticiper la production, d’affiner le positionnement et la stratégie marketing. Parmi les clients de cette entreprise basée aux Etats-Unis : Dior, Vuitton, Jennifer, Celio, Paco Rabanne, Adidas

Hubstairs : booster la vente d'ameublement en ligne avec la 3D personnalisable
Spécialisée dans la décoration, Hubstairs propose à la fois une solution SaaS qui permet aux enseignes de décoration de créer tous types de contenus visuels et notamment des décors 3D personnalisables par les utilisateurs, et un site de e-commerce. La startup française a levé 3,25 millions d'euros en octobre dernier et fédère plus de 30 marques, dont La Redoute, Made, Conforama ou Le Cèdre Rouge.
.png)
SuperUp : le mobile commerce nouvelle dimension
Combinant AI, vocal et contents, la solution de la startup israélienne SuperUp eComMarketing propose l'état de l'art en matière d'expérience m-Commerce. Très intuitive, l'app peut être mise en place en quelques semaines sur tout type de cloud, et complétée d'un site web et d'interfaces in-store. Elle permet la recherche vocale, l'intégration de contenus vidéo shoppables par les enseignes, la possibilité de faire des suggestions ciblées en temps réel, et en magasin, le guidage et le scan & go.
Retail Zipline : optimiser le dialogue entre équipes et siège pour une meilleure exécution
Zipline est un système complet d'animation d'équipes en temps réel. Il propose un gestionnaire de messages et de tâches, une base documentaire, des études, des groupes... Le système équipe 40 000 utilisateurs dans 6 000 magasins dont Lego, Lush ou Casper. Chez Gap, l'implémentation du système a permis d'améliorer le taux de tâches réalisées au jour prévu de 25% à 90%.

Fabric : le smart supply pour tous
Alors les enjeux delivery étaient particulièrement présents sur les stands des grands intégrateurs, Fabric (anciennement CommonSense Robotics) propose de mettre la smart delivery au service de tous, avec une plateforme de micro-fulfillment modulable et évolutive : tous les retailers, quelle que soit leur taille, peuvent s’appuyer sur ce réseau de petits entrepôts de centre ville automatisés dans les règles de l’art, effectuant des expéditions en proximité, y compris les livraisons en une heure. Au fur et à mesure que l’activité grandit, le commerçant peut souscrire des modules supplémentaires. Situé à Tel Aviv le premier entrepôt de 550 m2 traite jusqu’à 600 commandes par jour. La société projette également 14 centres US, dont 3 en construction au centre de New York.
CloudPOS, du retailer coréen Shinsegae : l'alternative à Amazon GO
Shinsegae est l'équivalent coréen des Galeries Lafayette, avec un portefeuille de 15 marques. Sa filiale IT présentait CloudPOS, sa technologie propriétaire de magasin sans caisse lancée en septembre dernier, qu'elle souhaite généraliser en Corée, et proposer en marque blanche aux retailers du monde entier. Le système permettrait aux clients de s'appuyer sur leur système de paiement (ici en l'occurence SSG Pay ou emart24 app). Un concurrent sérieux à Amazon GO ? A suivre.

Vous souhaitez découvrir les tendances qui modifient en profondeur le monde du retail? Rejoignez-nous le 30 janvier 2020 à la Maison de la Mutualité pour une nouvelle édition du HUBDAY Future of Retail & E-commerce !