IMPACT CSR LEADERS

New Tank Cities : La gouvernance, un enjeu territorial majeur

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

New Tank Cities : La gouvernance, un enjeu territorial majeur

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
C’est un aspect que l’on aborde peu, pourtant, la gouvernance des territoires, notamment à l’échelle régionale, est un levier essentiel à intégrer d’urgence dans les stratégies publiques. La résilience, la capacité à évoluer, se transformer ou se coordonner sont des besoins majeurs dans une stratégie territoriale. Chargé d’exemples tout autant marquants que démonstratifs, Razzy Hammadi, directeur général associé de New Tank Cities développe les 5 grands enjeux de la gouvernance.

Premier enjeu, premier paradoxe : celui dit de Tchernobyl. L’Union européenne déclare sanctionner les pays n’ayant pas mis en place de stratégie de réduction d’émissions carbone. Si des stratégies sont bel et bien mises en place, elles regorgent de failles, à l’image du Grand Paris. Des zones à faibles émissions sont installées, mais elles créent des poches : il est donc possible de traverser des zones avec des véhicules particulièrement polluants, et d’autres non. Ce qui devient un problème, par exemple pour les communes voisines qui veulent emmener les scolaires au Louvres : il faudra changer tous les vieux parcs d’autobus pour pouvoir rentrer dans Paris. 

Razzy Hammadi nous parle des autres paradoxes, tous illustrés d’exemples parlants. Le paradoxe de l’habitat, inadapté aux besoins des travailleurs de premières lignes dont les infrastructures sont souvent excentrées. La régulation des micro-mobilités, qui diffère selon les marques et les zones géographiques. La mobility as a service et la continuité des transports, notamment biaisé par l’émiettement des acteurs pour un territoire ayant les mêmes besoins. Ou encore le paradoxe des équipements, qui montre qu’il est plus aisé de construire une salle de concert ou un musée que d’installer un feu ou un rond-point. 

Pour respecter ce qu’il y a écrit sur le fronton de nos mairies à l’échelle de la planification urbaine, il faut une gouvernance. Pour traduire la liberté en mobilité, l’égalité en polarité, la fraternité en mutualité.

- Razzy Hammadi, directeur général associé (New Tank Cities)

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne