Microsoft France : Donner aux entreprises les moyens de réaliser leurs ambitions.

Pour Stéphanie Achard les 4 piliers fondamentaux du nouveau retailer sont :
- Réinventer les expériences en magasin. Avec une transformation dans les habitudes et les attentes des consommateurs, qui tend à se pérenniser, il est crucial d’apporter une expérience toujours plus efficace et personnalisée au client.
- Accompagner et former ses salariés. “Une bonne expérience en magasin c’est aussi avoir des personnes capables de donner des informations précises et personnalisées".
- Optimiser les opérations avec une supply chain robuste et agile.
- Fidéliser les clients : “Avec l’avènement de l’e-commerce il y a un vrai sujet autour de la fidélisation client”.
La data redonne du sens au commerce
Historiquement beaucoup focalisé sur la donnée consommateur, on voit aujourd’hui que la data est partout. Exploitable pour gagner en agilité, en vitesse et en intelligence dans la prise de décision, la donnée permet de répondre à des challenges actuels et futurs.
Dans ce cas précis, l’entreprise Campari a récolté les données basées sur ses campagnes marketing ; ses canaux retailers ainsi que sur ses évènements avec hotels/barman. Une fois toutes ces informations récoltées, la question qui se posait était : Comment structurer la data et que proposer pour pouvoir proposer une solution et à terme, devenir plus efficace ?
Une expérience unifiée pour les consommateurs et les collaborateurs
Stéphanie Achard insiste sur l’importance des outils pour arriver à cette expérience unifiée et pour combler ce besoin de réponse à des challenges rapides.
Dans cette optique, Microsoft a mis en place Power Platform “pour donner du pouvoir aux utilisateurs“. La plateforme permet à des personnes novices de créer assez vite des applications pour répondre à ces challenges.
Inclure les acteurs et les partenaires avec Microsoft Cloud for Retail
Annoncé à la suite du NRF, Microsoft Cloud Retail offre la capacité de capter l’ensemble données de l’entreprise pour être plus efficace et mettre les acteurs au cœur du processus.
On structure la donnée, on casse les silos (...) pour que les acteurs externes définissent avec nous un modèle de données uniques afin de permettre aux retailers d’aller beaucoup plus vite pour pouvoir relever les challenges.
- Stéphanie Achard, Directrice commerciale Retail, Luxe, Tourisme (Microsoft France)
