marketing-digitalperformances : quels sont les meilleurs touchpoint d'activation shopper ?

Gauthier Dupont débute par une définition du retail media qui correspond à tous les points d’activation que les retailers peuvent mettre à disposition des consommateurs. Pour détailler leurs propos, les experts s'appuient sur une étude du retail média faite en collaboration avec Ipsos. Cette dernière est focalisée sur 6 catégories qui se démarquent : la beauté, l’hygiène, les produits d’entretien, les produits frais, l’épicerie et la boisson.
Mais qui est le consommateur phare d’aujourd’hui et comment se comporte-t-il?
1) Où les français font-ils leurs courses alimentaires :
- 11% uniquement en digital
- 11% de manière omnicanal
- 78% uniquement magasin
1 français sur 5 fait ses courses en ligne chez Auchan. Un constat impactant sur une stratégie d’activation et de médiatisation.
- Claire Koralewski, Directrice Générale Adjointe (Médiaperformances)
Auchan a en effet constaté une croissance importante sur le digital (+8,5% par rapport à 2019) et davantage sur les clients omnicanaux avec une croissance de 18,4%. Un client omnicanal dépense 2,4 X plus qu’un client non omnicanal et représente 1/4 du chiffre d’affaires. Auchan se doit donc de répondre et de comprendre leurs attentes.
2) Comment les clients préparent leurs courses :
- 69% élaborent une liste de course (print ou digitale)
- 70% savent déjà ce qu’ils vont acheter avant de se rendre en magasin
- Plus de 22% préparent leurs courses grâce au digital et 15% grâce aux prospectus
Ces chiffres confirment donc l’intérêt pour les distributeurs de digitaliser leur prospectus mais aussi de trouver des touch points complémentaires aux prospectus . Mais alors que fait le consommateur à domicile pour préférer ou choisir une marque? Comme dit précédemment, 70% des français savent ce qu'ils vont acheter une fois en magasin avec 12% qui vont changer d’avis une fois sur place et enfin 30% sont indécis et se laisseront convaincre par les différents touchpoints sur le moment.
Retours des experts sur les nouveaux insights du moment :
- 57% des français s’intéressent à l’absence de produits controversés (des produits qui ne donnent pas d'explications assez complètes sur leur composition, provenances…ils vont alors se renseigner sur le produits par eux-même)
- 45% des consommateurs français vont lire les notes et avis pour choisir une marque
- 45% sont sensibles aux promotions
- 45% sont sensibles au retail média en magasin
- 26% sont attirés par les nouveautés
Pour compléter ses propos, Claire Koralewski détaille les médias les plus adaptés à cette influence :
- Du côté des achats en magasin physique : 66% de ces acheteurs sont influencés (62% par des touchpoints offline, 34% digitaux et 30% par les 2).

- Du côté des achats onlines ( click and collect, livraison à domicile) : 73% de ces acheteurs sont influencés (55% par des touchpoints offline, 63% digitaux et 46% par les deux)

On remarque alors que les acheteurs online sont plus influencés par les médias. Enfin les experts reviennent sur la particularité du profil client le plus prometteur du moment : les omnicanaux. Gauthier Dupont présente la cible type représentée par des couples avec enfants vivant en zone périurbaine, avec un pouvoir d’achat un peu plus élevé que la moyenne.
L’étude démontre alors qu’il est important de mixer les différents canaux de ventes que les retailers mettent à disposition des consommateurs et que l'influence est multiple d’où l'intérêt d’activer différents touch points (digital ou en magasin).
