CMO LEADERS

L’optimisation de son business à l’ère de la data

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

L’optimisation de son business à l’ère de la data

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Définir son Business Model, une action stratégique indispensable, toujours au cœur des tendances. La data doit être un élément essentiel de l’optimisation et de l’organisation d’un business model. Son usage doit être facilité pour l’ensemble des métiers. De ce fait, les entreprises innovent et trouvent des solutions à l’optimisation de leur business model. En passant par une meilleure prise de décision notamment à l’aide de la data driven, au ciblage contextuel, tout outils est bon à prendre en compte pour rafraîchir son business! Revue de tendances à l'occasion du HUBFORUM.

Nouveau call-to-action

Optimisation du Business Model 

Les départements marketing des organisations disposent de plus en plus d’un large panel de données et d’outils pour influencer les décisions d’achats. Toutefois, il s’agit d’appliquer l’une des règles d’or consistant à être en capacité de toujours mieux mesurer ces données, pour mieux décider in fine. Si les outils se multiplient, ils ne sont pas un gage de réussite en soi. Certaines entreprises se sont données pour mission de mettre en place des solutions axées sur la data et conçues pour répondre aux besoins spécifiques des clients. C’est le cas d'Artefact qui a mis en place une reconnaissance visuelle (solution d’IA au service des techniciens pour clôturer leurs interventions) chez Orange France, une solution éthique et responsable. 

Marketing mix modeling, pour mieux mesurer l’efficacité 

Le marketing mix modeling “MMM” est un processus de modélisation et d'analyse des effets des investissements marketing destiné à les optimiser et diriger. L'objectif étant de mesurer la contribution de chaque média ou levier marketing utilisé dans l’optimisation d'allocation des prochains investissements marketing. Industrialiser cette approche, tout en adoptant une démarche de test & learn via la mise en place de protocoles de tests, c’est progresser vers un mix média optimal au niveau national comme au niveau local. Accompagné de Converteo, BUT a lancé cette démarche sur plus de 300 magasins. Converteo, conseil en data et technologies, intervient auprès des entreprises sur toute la chaîne de valeur de la data. L'entreprise optimise les parcours digitaux au service de ses clients.

Business-driven et data-driven, deux modèles stratégiques de transformation logistique

D’autres se sont données pour préoccupation d’assurer en première ligne face aux risques climatiques en exploitant positivement la data. Parmi ces acteurs privés, les assureurs jouent un rôle central. Par exemple, Equancy, conseil en transformation digitale et data, accompagne AXA Climate dans l'anticipation des risques climatiques grâce à la data. La formation étant une clé pour accélérer la transition des entreprises, elle permet d’engager les collaborateurs dans cette mission ambitieuse tout en les faisant monter en compétence

Equancy a également accompagné Chanel dans la transformation de ses opérations logistiques par la donnée prédictive, mettant en place un modèle d’entreprise “business-driven”, qui sait utiliser la donnée comme un agent de transformation du business.

Le data driven, une conception qui se résume à prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données. La conception data driven examine et organise la data afin de mieux cerner ses clients. Devenir une entreprise "data-powered" est devenu essentiel. Fifty-Five est une data company, qui aide les marques à exploiter de façon optimale les données et la technologie pour développer des stratégies marketing plus pertinentes, innovantes et performantes. Fifty-Five et Google Cloud ont créé une plate-forme d'analyse marketing avec BigQuery qui rassemble toutes les données en un seul endroit et permet d'offrir un nouveau niveau de service client.

La ré-émergence du ciblage contextuel 

La croissance du ciblage comportemental a parfois poussé les sociétés à négliger le ciblage contextuel, autrefois éminent. L'émergence du big data, a amené les sociétés à miser sur les cookies de tracking permettant un accès aux données personnelles. Cibler une audience uniquement en s’appuyant sur des données n’est plus suffisant, il faut dorénavant contextualiser le contenu publicitaire. Le ciblage contextuel permet aux annonceurs de désigner des mots-clés précis pour diffuser des publicités en lien proche de contenu éditorial compris par ceux-ci. Les mots clés ne sont pas les seules limites de cette contextualisation. Il peut également être question de contenu d'images, de vidéos ou encore de textes. Le ciblage contextuel vise à atteindre des clients potentiels à travers un moment ou un état d'esprit spécifique, afin d'augmenter leur réceptivité aux annonces publicitaires affichées. Dailymotion, plateforme vidéo en France allie la précision d’un ciblage contextuel avancé, à la puissance de la vidéo comme moteur de performance. Précurseur dans ce domaine, et conscient de la réalité du marché, Dailymotion Advertising permet d’associer les annonceurs à des contextes affinitaires, tout en leur assurant un contenu de qualité dans un environnement brand safe… Contrairement au ciblage comportemental, le ciblage contextuel expose des publicités en lien avec le contenu réellement consulté par le consommateur.

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute