Marketing & Digital

L’IA créatrice, le nouveau partenaire du commerce de demain chez Undiz

3 min
Marketing & Digital
temps de visionnage :
3 min

L’IA créatrice, le nouveau partenaire du commerce de demain chez Undiz

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
À l’heure où l’arrivée de ChatGPT génère certaines inquiétudes, Marie Dardayrol Sandevoir, CMDO chez Undiz, prend un parti différent sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings : l’IA créatrice se fait l’allié de l’e-commerce. Quel usage possible pour faire entrer l’IA dans la stratégie business de demain ?

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

“Vous avez tous consulté de près ou de loin, à plusieurs reprises des intelligences artificielles de service, qui sont des assistants”, annonce d’emblée Marie Dardayrol Sandevoir. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux et plateformes de streaming accompagnent notre quotidien. Pourtant, l’IA est aujourd’hui au cœur des débats et provoquent de nombreux émois : de l’assistanat à la création de contenu, elle amène certains à annoncer la mort de certains métiers. La Chief Marketing & Digital Operator d’Undiz y voit plutôt une opportunité de gagner en efficacité.

La marque de lingerie a pris le parti de faire de cette IA conversationnelle “une opportunité de se professionnaliser et de monter en puissance”, car elle permet d’internaliser les tâches chronophages mais nécessaires en s'appuyant sur sa capacité d’adaptation stylistique. Cela ne signifie pas pour autant la mort du métier de marketeur : la relecture et les modifications par l’humain sont essentielles car ChatGPT “ne va jamais être aussi bon que nous”, rassure l’experte. Le gain de temps est ainsi l’occasion de limiter les coûts et de se tourner vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.

On n’est jamais satisfaits, parce qu'il ne va jamais être aussi bon que nous, c’est notre métier. Je suis ni graphiste ni architecte, mais je suis storyteller.

- Marie Dardayrol Sandevoir, CMDO (Undiz)

Chez Undiz, ChatGPT assiste les équipes sur 4 aspects principaux :

  • Le copywriting : en rédigeant les textes de landing page de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, quand l’équipe doit produire pas moins de 200 pages en une semaine, l’IA permet de le faire plus rapidement, en promptant et retravaillant le style proposé pour rester en adéquation avec la tone voice.
  • La création de newsletter : l’IA permet de personnaliser les recommandations et les wordings utilisés tout en gardant le gain de temps au cœur des préoccupations.
  • La traduction : ChatGPT offre à Undiz la possibilité de traduire la page produit rapidement, en conservant le style qui correspond.
  • “Sparring partner” : il propose une nouvelle manière de présenter l’information qui vient porter un nouveau regard. Marie Dardayrol Sandeval donne ainsi l’exemple d’une promotion de Saint Valentin, qui sera présentée dans la prochaine newsletter et dont le wording a été apporté par l’IA en réponse à un prompt qui lui a été donné.

La CDMO poursuit : “Si ça vous convient, c’est que c’est un peu ce que tout le monde aurait pu écrire”. En une phrase, elle remet l’intelligence et l’artificielle à leur place respective : d’un côté un logiciel qui cherche à uniformiser, de l’autre une force créatrice qui s’inspire de tous les éléments à sa disposition. Le talent humain reste au cœur du processus de copywriting, même lorsqu’il part d’une base proposée par l’IA. Pour résumer, l’IA complète, mais ne remplace pas l’expertise métier. S’y confronter, c’est surtout se donner l’occasion de sortir de ses propres schémas,de ses habitudes.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Newsletters du HUB Institute