Les 5 piliers d’action supply chain du Groupe Rocher pour réduire son impact environnemental
Yann de Feraudy partage les 5 piliers d’action mis en place par le Groupe Rocher pour réduire son impact environnemental et optimiser sa supply chain :
- Penser global : se rendre compte qu’il faut concevoir ou reconcevoir sa supply chain pour qu’elle soit vertueuse par conception. L’objectif est d’allier durabilité et agilité, et de construire petit à petit, par conception, de la résilience. Ainsi, il est difficile d'avoir des zones fermées, ne pouvant pas être alimentées, comme le groupe a pu le vivre en Italie pendant la pandémie. La construction d’un digital twin de la supply chain, avec les coûts d’exploitation des entrepôts et les délais, a permis de bâtir de la résilience et d’économiser sur les délais.
- Agir sur l’amont : chercher à rapprocher les sources, ce qui va permettre des économies de CO2 et de réduire les délais d’approvisionnement. Le groupe Rocher a identifié plusieurs défis :
- Le sourcing dans un monde qui change, où les fournisseurs peuvent choisir leur clients ;
- La compliance aux normes avec des contrôles vigoureux en termes sociaux et durables : il faut auditer et vérifier que tout est conforme ;
- Le pilotage des coûts
- En aval : le Groupe Rocher revient sur son berceau, et vise 75% de rejets de CO2 en moins d’ici 2024 sur 16 sites en Bretagne. En 2019, les rejets ont déjà été réduits de 20% par rapport à 2010. De plus, Yann de Feraudy partage le lancement d’un vaste projet : le passage à des chaudières biomasse, en lien avec des agriculteurs pour planter des haies qui vont alimenter les chaudières. Ce type de projet permet aussi d’inclure les personnes qui travaillent sur le territoire, et de se rapprocher de l'écosystème de transporteurs.
- Il n’est de richesse que d’hommes : le Groupe Rocher s’applique à inclure les salariés vers quelque chose de plus vertueux, et à utiliser la technologie pour consommer moins. Cela comprend aussi des partenariats avec des universités.
- Convictions : Yann de Feraudy partage 5 grandes convictions autour des supply chainsz de demain, qui seront :
- focalisées sur le client avec de la transparence sur le sourcing,
- résilientes, et sauront anticiper les risques et gérer les crises,
- collaboratives, car les projets sont transverses à l’écosystème, et seront créateurs de valeur sur l’ensemble de la chaîne,
- basées sur des talents, à recruter et à fidéliser,
- basées sur la technologie, pour simuler et piloter l’exécution.
