Le programme Jobs in Motion, pour des talents «faits maison»
Extrait du 7e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.

Est-il fou de croire que demain, grâce aux nouvelles cultures RH, il sera possible à tout collaborateur motivé de devenir Data Project Manager ? Pas pour l’établissement financier Natixis, où c’est une réalité depuis un an, grâce au déploiement de son programme Jobs in Motion. Lancé en septembre 2020, ce projet stratégique veut aider les collaborateurs à devenir pleinement acteurs des transformations de l’entreprise et de leur avenir professionnel.
Cristel Guillain, Head of Transformation & Talents et directrice du programme, le résume parfaitement :
Les défis du monde bancaire sont nombreux et lourds. Nous souhaitons les opérer en nous appuyant en priorité sur nos ressources internes, nos collaborateurs, que nous formons pour cela aux nouveaux métiers. Nous avons besoin de nouvelles compétences, mais nous avons aussi des talents et préférons capitaliser sur eux plutôt que d’aller les chercher ailleurs.
- Cristel Guillain, Head of Transformation & Talent (Natixis)
Une pratique socialement vertueuse mais offrant également l’avantage de la rapidité des réponses sur certains besoins ainsi que le gain de temps sur la compréhension de la culture de l’entreprise.
La volonté, ambitieuse, repose sur trois piliers. En premier lieu, pour que la posture se traduise en actes de manière immédiate, la mobilité interne a été priorisée chez Natixis, en étant notamment intégrée au cœur des responsabilités des managers.
Le deuxième volet repose sur le Strategic Workforce Planning, une nouvelle méthodologie de pilotage des compétences capable, à partir des informations sur la stratégie de chaque business unit, d’apporter une vision claire sur les besoins imminents et à plus long terme, et donc sur la façon d’acquérir
ces compétences (parcours de formation à amorcer, recrutements ou mobilités à prévoir, etc.).
Le troisième pilier demeure probablement le plus innovant, la filiale de la BPCE ayant créé sa propre école de formation et requalification sur les nouveaux métiers, dénommée la Step Up Academy.
Son objectif : proposer des reconversions individuelles, mais aussi créer des promotions sur des nouveaux métiers dont l’entreprise a besoin, en s’appuyant sur les meilleurs experts du secteur. Le lancement de la première promotion de onze développeurs, dont 50% de femmes, formés en alternance grâce à un partenariat avec l’école Simplon, a eu lieu en mars dernier.
Autre exemple, celui des métiers de la data, pour lesquels il existe une grande tension et une pénurie de profils.
Un partenariat avec Quantmetry a donc permis la création de quatre parcours différents, pour former des data engineers, mais aussi des data owners, data managers et data analysts. D’autres outils seront mis progressivement à disposition des collaborateurs, notamment une application, véritable assistant virtuel de carrière, capable de faire des rapprochements entre envie de progression, compétences et postes disponibles.
Le changement que sous-tend le déploiement de ce vaste programme est évidemment porté par une action concrète de conduite au changement, car Cristel Guillain le rappelle :
Tous les collaborateurs, y compris les RH, voient leur métier et leurs compétences évoluer et doivent intégrer rapidement un changement de vision et de posture, même si les premiers résultats de la Step Up Academy les aident beaucoup, en montrant que tout collaborateur motivé peut se reconvertir et se former aux métiers d’avenir.
- Cristel Guillain, Head of Transformation & Talents (Natixis)
Extrait du 7e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.
