Le Bitcoin vers de nouveaux sommets

Malgré un bref plongeon au mois de mars, s’expliquant par la pandémie de la COVID-19, la valeur du Bitcoin ne cesse d’augmenter ! Alors que la star des cryptomonnaies avait connu un premier pic record en décembre 2017 (un bitcoin valait 19 167$), le cours du bitcoin s’est aujourd’hui envolé pour atteindre environ 48 000 $. Une situation qui peut s’expliquer par le récent investissement record mené par Elon Musk, le CEO de Tesla. Ce dernier a en effet annoncé avoir investi l’équivalent d’1,5 milliards de dollars dans le Bitcoin afin de “diversifier et maximiser son retour sur investissement". Un investissement qui porte aujourd’hui la valorisation de la cryptomonnaie à plus de 860 milliards de dollars.
Limitée à 21 millions d’unités, le rythme de création du bitcoin est aujourd’hui décroissant : ce dernier est passé de 50 bitcoins créés toutes les 10 minutes en 2009, à 12,5 bitcoins créés toutes les 10 minutes aujourd’hui. Une situation qui s’explique par le halving, un phénomène réduisant de moitié la récompense des mineurs de bitcoin tous les 4 ans. Ce processus de réduction suit la théorie économique des monnaies cryptographiques : le bitcoin existant en quantité limitée, son offre se réduit au fil du temps et la réduction de l’offre globale permet de maintenir la stabilité de la monnaie. La totalité des bitcoins devraient ainsi être en circulation courant 2140, comme prévu par Satoshi Nakamoto, créateur anonyme de Bitcoin.
Lors de son précédent pic, il y a 3 ans, l’utilisation de cette monnaie numérique était majoritairement adoptée par des investisseurs particuliers. Aujourd’hui, bien que son utilisation reste limitée, de plus en plus d’investisseurs adeptes de placements alternatifs utilisent le Bitcoin. Particulièrement populaire auprès des investisseurs institutionnels, cet actif est mis en avant ces dernières années par une médiatisation croissante avec des évolutions dans le domaine de la réglementation du marché des crypto-monnaies.