CMO LEADERS

La Supply Chain face aux enjeux du retail omnicanal

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

La Supply Chain face aux enjeux du retail omnicanal

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les crises successives de ces dernières années associées aux modifications des habitudes de consommation ont forcé les Supply Chain à mener une réelle introspection. Présent RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, Gregory Chekroun, Directeur des Opérations, Logistique Transport & Flux (Fnac Darty) partage à l’audience la transformation que le groupe a opérée.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !   

Ces crises se sont en partie traduites par une modification assez drastique de la consommation sur les chaînes logistiques et sur certaines catégories de produits. D'autre part, elles ont enregistré des changements de paradigme, où des activités qui étaient rentables ou considérées à valeur ajoutée, ne le sont plus. En réponse, Fnac Darty a engagé 3 axes de transformations majeures :

  • Le soutien de la croissance rentable

Comment continuer à créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise ? En premier lieu, Gregory Chekroun parle de travailler sur l'étendue de la gamme plutôt que sur sa profondeur. Le deuxième dispositif consiste à éviter tout achat spéculatif par exemple, afin de minimiser les risques. Fnac Darty adopte une certaine agilité, notamment sur les modèles d'approvisionnement, en recentrant certaines de ses usines sur l'Europe. Finalement, avec la hausse des coûts, le travail consiste à résister à l'augmentation, vis-à-vis des partenaires, mais aussi sur l'industrialisation des opérations et sur l'excellence opérationnelle.

Face à beaucoup d'incertitudes, nous devons prendre moins de risques, notamment sur les achats spéculatifs

 - Gregory Chekroun, Director of Operations, Logistics Transport & Flow (Fnac Darty)

  • L’expérience client distinctive

Le modèle omnicanal se révèle gagnant face à ces crises, à condition qu'il soit orienté client pour que son expérience soit bonne. Pour répondre à cette priorité, Fnac Darty veille à écouter ses clients et mettre en place des plans d'action correctifs et à améliorer ses services de livraisons. 

  • Initier la durabilité dans ses opérations logistiques, ses livraisons, ses offres de produits, etc. et suivre des actions RSE, en B2B et B2C ; l'acte d'achat étant guidé par ces critères.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !   

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute