La Supply Chain face aux enjeux du retail omnicanal

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
Ces crises se sont en partie traduites par une modification assez drastique de la consommation sur les chaînes logistiques et sur certaines catégories de produits. D'autre part, elles ont enregistré des changements de paradigme, où des activités qui étaient rentables ou considérées à valeur ajoutée, ne le sont plus. En réponse, Fnac Darty a engagé 3 axes de transformations majeures :
- Le soutien de la croissance rentable
Comment continuer à créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise ? En premier lieu, Gregory Chekroun parle de travailler sur l'étendue de la gamme plutôt que sur sa profondeur. Le deuxième dispositif consiste à éviter tout achat spéculatif par exemple, afin de minimiser les risques. Fnac Darty adopte une certaine agilité, notamment sur les modèles d'approvisionnement, en recentrant certaines de ses usines sur l'Europe. Finalement, avec la hausse des coûts, le travail consiste à résister à l'augmentation, vis-à-vis des partenaires, mais aussi sur l'industrialisation des opérations et sur l'excellence opérationnelle.
Face à beaucoup d'incertitudes, nous devons prendre moins de risques, notamment sur les achats spéculatifs
- Gregory Chekroun, Director of Operations, Logistics Transport & Flow (Fnac Darty)
- L’expérience client distinctive
Le modèle omnicanal se révèle gagnant face à ces crises, à condition qu'il soit orienté client pour que son expérience soit bonne. Pour répondre à cette priorité, Fnac Darty veille à écouter ses clients et mettre en place des plans d'action correctifs et à améliorer ses services de livraisons.
- Initier la durabilité dans ses opérations logistiques, ses livraisons, ses offres de produits, etc. et suivre des actions RSE, en B2B et B2C ; l'acte d'achat étant guidé par ces critères.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
