SAAS & TECH

Comment Team Vitality intègre le Web 3.0 à sa stratégie de développement d’un système de “support to earn” de ses fans

12/10/2022
3 min
SAAS & TECH
12/10/2022
temps de visionnage :
3 min

Comment Team Vitality intègre le Web 3.0 à sa stratégie de développement d’un système de “support to earn” de ses fans

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Team Vitality est le club d’esport multigaming de référence disposant de 3 millions de fans, avec des projets d'investissement de plusieurs millions d’euros. Son CEO Nicolas Maurer partageait à l’audience du HUBFORUM le projet de développement d’une nouvelle plateforme pour récompenser et fidéliser ses fans.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Team Vitality se positionne comme leader sur le marché de l’esport. Avec 8 équipes professionnelles et de plusieurs millions de fans, la plateforme est en pleine croissance. 

À l’occasion du HUBFORUM 2022, Nicolas Maurer, CEO de Team Vitality, est monté sur scène afin de nous en dire plus concernant la stratégie de développement de cette entreprise à succès.

L’intervention démarre par une rapide recontextualisation où Nicolas Maurer rappelle ce qu’est l’esport, ses tenants et ses aboutissants. 

Alors, petit échauffement pour démarrer:  l’esport, c’est quoi ? Il s’agit du marché du jeu vidéo compétitif. Il existe de nombreuses équipes de joueurs professionnels, qui s’affrontent lors de tournois dans des arènes ou des stades tels que le Stade Olympique de Pékin ou encore l’Accor Arena à Paris. C’est un secteur qui dispose d’une grande audience, surtout en ligne.

Le CEO de Team Vitality poursuit en présentant son entreprise. Team Vitality, c’est le club multigaming de référence pionnier. Il prévoit d’ores-et-déjà d’investir 50 millions d’euros sur ses joueurs dans les 3 années à venir.

Avec 3 millions de supporters, Nicolas Maurer explique que l’entreprise place le fan de l’esport au centre de son business. Il s’agit d’une audience très recherchée par les marques et les annonceurs qui est accessible à la fois physiquement et virtuellement via les Réseaux Sociaux notamment.

“De manière assez évidente les fans sont au coeur de tout ce qu’on fait”

- Nicolas Maurer, CEO chez Team Vitality 

Team Vitality a déjà ouvert un espace physique, un cybercafé, où peuvent se rassembler les fans : le V.Hive. Se positionnant déjà comme pionnière et innovante, l’entreprise voit désormais plus loin en préparant l’ouverture d’un V.Hive digital sponsorisé par Tezos.

L’ouverture de cette plateforme sur un modèle de support to earn se veut de récompenser un engagement fort de la part des fans. 

Elle fonctionnera en 3 temps

  • Prise en compte des actions de soutien (retweeter, consommer, supporter, regarder des matchs …)
  • Participation à des quêtes qui pourront être des achats, des actions de partage sur les réseaux sociaux, regarder la diffusion des matchs etc …
  • Obtention de récompenses sur un système d’expérience et de virtual earn avec une valeur supplémentaire donné au fan à l’aide par exemple de NFT, ou de profil picture.

Nicolas Maurer indique que la création de ce support digital a pour objectif principal de créer ou d’amplifier un sentiment d’appartenance déjà très fort et répandu au sein de la communauté de supporter du groupe.

Ce V.Hive, qu’il soit physique ou, dans un futur proche, également digital, permet d’instaurer une proximité entre les fans entre eux, mais également avec leurs équipes favorites. 

Mettre en place des missions collectives qui rassemblent ses fans en un lieu et favorisent leurs interactions au quotidien, telle est l’ambition de Team Vitality dans sa nouvelle stratégie de développement.

Le CEO Team Vitality conclut son intervention en indiquant les actions à suivre et déjà mise en place par l’entreprise, ainsi que celles à venir :

  • À suivre : Les premiers drop de NFT et d’avatars ont déjà été réalisés par le groupe, et ont été très bien accueillis par les fans.
  • À venir : Team Vitality a pour ambition d’investir dans la Réalité Virtuelle afin de développer et de permettre à chacun de disposer d’une identité virtuelle (ou avatar) qui sera utilisable dans les metaverses. Cela permettra également une augmentation de la monétisation par fan, recherchée par l’entreprise. 

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne