AI, Data & IT Leaders

Comment insuffler un “data-driven mindset” à tous les niveaux de l’entreprise ?

26/4/2023
2 MIN
AI, Data & IT Leaders
26/4/2023
temps de visionnage :
2 MIN

Comment insuffler un “data-driven mindset” à tous les niveaux de l’entreprise ?

Ecouter cet article
Partager cet article
Nouha Fayedh
Content Analyst
No items found.
En partenariat avec
Pour insuffler une culture “data-driven” à tous les niveaux de l’entreprise, il faut avoir les clés pour s’aligner sur les indicateurs clés à suivre, optimiser l'efficacité opérationnelle et relever le défi de l’acculturation à la donnée. Henri-François Chadeisson, Head of Sales Engineering Europe chez Microstrategy était présent sur la scène du Data & AI For Business Forum & Meetings pour partager une approche intelligente de la data afin d’offrir un ROI orienté business et garantir l'adoption des solutions.

Pour tous les clients de MicroStrategy, qu'ils soient matures ou non, avancés ou non, les données ont le potentiel de libérer une valeur commerciale considérable - le défi consiste à les exploiter. Quels constats aujourd’hui ?

  • Seuls 21% des dirigeants d'entreprise ont déclaré que leur organisation était "très efficace" dans l'utilisation des données et de l'analyse pour améliorer les performances de l'entreprise.
  • Seuls 31 % des PDG interrogés ont déclaré être "très efficaces" dans l'utilisation des données et de l'analyse pour prendre des décisions commerciales.
  • Seuls 39 % des chefs d'entreprise ont déclaré que leur organisation avait une "très bonne" ou une "excellente" compréhension des données qu'elle utilise.
La capacité à utiliser la data plafonne et l'important c’est d’avoir le focus sur la priorité.

- Henri-François Chadeisson, Head of Sales Engineering Europe (Microstrategy)

Avec la prévalence croissante de la prise de décision basée sur les données, la capacité à utiliser efficacement les données devient une compétence de plus en plus précieuse. Malheureusement, il semble y avoir un décalage entre la perception de la valeur des données et la réalité de leur importance. Les observations ont permis d'identifier trois piliers principaux que la plupart des clients considèrent comme les fondements de l'utilisation des données :

  • L’alignement stratégique : Les responsables des données et les CDO jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les départements soient tenus responsables des indicateurs les plus pertinents. Ce rôle est essentiel car il permet de combler le fossé entre l'informatique et l'entreprise. Alors que les responsables des données et les CDO continuent d'évoluer, il est nécessaire de se concentrer sur l'adoption, le ROI, les use cases et les valeurs, afin de créer le lien entre les utilisateurs et les clients.
  • L’adoption : les décisions fondées sur des données sont essentielles à la réussite. En offrant un accès rapide aux informations et la possibilité de créer des analyses personnalisées, ces décisions sont fondées sur des faits et des preuves. Pour que les entreprises obtiennent un ROI optimal et pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux données avec un minimum d'effort (plutôt que d'avoir à ouvrir un outil ou à chercher des rapports), la démocratisation des données est essentielle. Malheureusement, de nombreuses entreprises disposent en moyenne de 4 ou 5 outils analytiques, ce qui fait que les utilisateurs ne savent pas où trouver leurs données.
  • L’efficacité opérationnelle: garantir la sécurité et l'expertise à l'échelle de l'entreprise grâce à une gouvernance analytique qui optimise l'efficacité opérationnelle. Il est essentiel de veiller à ce que les individus ne fassent pas double emploi au quotidien, en utilisant des données et des informations certifiées. Si la gouvernance des données est souvent évoquée, la gouvernance des applications, les cas d'utilisation et l'analyse doivent également être abordés.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne