RETAIL

Créer une expérience client inoubliable en 6 étapes !

16/11/2023
RETAIL
16/11/2023
temps de visionnage :

Créer une expérience client inoubliable en 6 étapes !

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La construction d’une expérience client mémorable repose sur l’innovation logistique et une évolution continue des changements du marché aux nouvelles technologies, aux tendances de consommation, et aux retours clients. Vous recherchez les clés pour déployer une expérience fluide et mémorable ? Découvrez comment placer votre client au cœur de chaque interaction.
Nouveau call-to-action

Les fondements de l’expérience client

Dans la quête constante d’une expérience client exceptionnelle, la compréhension profonde des attentes de vos clients est le point de départ essentiel. Cela implique la mise en place de la cartographie du parcours client, une approche méthodique pour visualiser chaque étape cruciale dans leur interaction avec votre entreprise. Cette cartographie permet d’anticiper leurs besoins et de garantir une fluidité sans faille à chaque point de contact. 

L’omnicanalité

Véritable clé de voûte de cette compréhension, elle transcende les canaux pour offrir une vision holistique des besoins clients. En adoptant une stratégie customer centric, vous placez le client au centre de chaque décision. Choisir cette stratégie vous permet d’établir un guide qui oriente toutes vos actions vers la satisfaction et la fidélisation client.

La gestion de la relation client

Tel un levier précieux, la personnalisation crée une connexion émotionnelle avec vos clients, les laissant sentir qu’ils sont compris et appréciés. Son intégration dans la digitalisation est impérative et transforme les données clients en opportunité d’interaction plus riches, tout en contribuant à forger une image de marque forte.

Les piliers de l’expérience client

Les piliers de l’expérience client reposent sur un service client exemplaire, ancré dans des valeurs et des engagements clairs. Le service client devient ainsi bien plus qu’une assistance mais une extension des valeurs de votre entreprise qui façonne ainsi une expérience mémorable à chaque interaction. Ces valeurs et engagements ne sont pas seulement des promesses, mais des fondations solides sur lesquelles repose la confiance de vos clients.  

Dans le paysage dynamique du commerce en ligne, la marque Cuissoh, se distingue comme un exemple de réussite en matière de service client. Malgré son lancement récent, cette marque de lingerie et sportswear a su bâtir une communauté engagée, comptant plus de 34k followers sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, témoignant de sa forte présence sur les réseaux sociaux. Entièrement digitalisée, la marque incarne les principes d’instantanéité, de multicanalité, de proximité et de communautarité. Les canaux de communication déployés sont nombreux. Formulaire de contact, réseaux sociaux, e-mail.. autant de variétés possibles pour les clients pour interagir rapidement et efficacement avec la marque. 

La supply chain stratégique pour une expérience client personnalisée

Au cœur de l’évolution des attentes des consommateurs, la supply chain est devenue le pivot essentiel pour garantir une expérience client fluide et personnalisée. La rapidité d’accès aux produits est aujourd’hui une exigence majeure. Pour répondre à ces demandes, vous devez vous appuyer sur des acteurs tels que les demand planners et des coordinateurs de logistiques. Ces professionnels stratégiques assurent la gestion des flux de commandes et de production qui permet d’orchestrer la synchronisation parfaite entre les services internes comme la production, la vente, le marketing et la finance. Au-delà de leur expertise technique, ils apportent une valeur ajoutée précieuse par leur capacité à assurer une fluidité opérationnelle et une expérience client optimale.

Vous l’avez compris, le client trône au sommet de la chaîne logistique, une vision globale et transversale de la supply chain devient impérative pour les entreprises internationales. 

6 prérequis pour construire une expérience client personnalisée

Pour construire une expérience client inoubliable, chaque étape compte. Si vous êtes à la recherche de pratiques exemplaires, concentrez-vous sur les éléments suivants :

  1. Définir ses personas : processus incontournable pour la personnalisation. Alignez les différents profils avec les attentes spécifiques de vos clients. 
  2. Réfléchir au positionnement : Explorez le rôle central du positionnement dans la construction d’une expérience client distinctive. Pour ce faire, vous devez comprendre le lien directe entre le positionnement de votre marque et la fidélisation. 
  3. Utilisez les bons outils : la digitalisation agit comme un catalyseur qui transforme la manière dont vous interagissez avec votre clientèle. Adoptez des outils en adéquation avec votre stratégie globale. 
  4. Collecter les avis clients : Les retours clients sont des pépites d’or pour une amélioration continue. Transformez les avis en levier d’ajustement et affinez constamment votre approche.
  5. Améliorez l’expérience d’achat du client : identifiez et optimisez les étapes cruciales du parcours client. Intégrez des éléments de retailtainment pour une expérience d’achat mémorable. 
  6. Formez vos équipes : Pensez à former vos collaborateurs, la formation est un investissement essentiel pour accéder au succès et proposer ainsi une expérience client exceptionnelle. 

Méthodes de mesure et d'évaluation de l’expérience client

Impératif stratégique pour construire une expérience client fluide et mémorable, l’utilisation des méthodes avancées s’avère cruciale dans cette quête. 

L’eye tracking permet une compréhension approfondie des comportements des utilisateurs et permet ainsi une analyse fine des points de focalisation et des interactions visuelles. L’eye tracking est une approche inestimable qui fournit des insights précieux pour optimiser chaque étape du parcours client et vous garantissant une expérience visuelle cohérente et engageante.

Les avis clients, quant à eux, jouent un rôle central dans la mesure de la satisfaction. En tant qu'indicateurs concrets de l'appréciation des consommateurs, ils offrent une vision directe des forces et faiblesses de votre expérience client. Les CMO Leaders peuvent ainsi prendre des décisions éclairées, ajuster les stratégies, et renforcer la relation-client en répondant efficacement aux retours.

La veille d’e-réputation, autre pilier essentiel dans votre stratégie d’expérience client. Surveillez en temps réel l’image de votre entreprise sur les plateformes digitales pour anticiper les tendances émergentes et réagir promptement aux commentaires, préservant ainsi une réputation positive et renforçant la confiance de vos clients. 

Enfin, l'utilisation de KPIs offre une méthodologie quantifiable pour évaluer l'efficacité globale de l’expérience client. En mesurant des paramètres tels que le Net promoter score, le Customer Satisfaction, ou le Customer Effort Score, vous disposerez d’indicateurs tangibles pour évaluer la performance et guider les ajustements nécessaires.

Voici quelques outils de mesure pour surveiller son e-réputation : 

  • Google Alerts : cet outil permet de vous envoyer une alerte chaque fois que vous êtes mentionné sur un site internet. 
  • Omgili : il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé en e-réputation. Il vous permet de découvrir tous les contenus créés par les utilisateurs sur différentes plateformes, comme des forums, des groupes de discussion etc …
  • Netvibes : Très complet, cet outil vous informe de votre réputation mais également de celle de vos concurrents, en faisant le lien avec l’activité de votre internet.

Redéfinir l’expérience client pour vous démarquer dans le paysage du retail et de la grande consommation 

Pour continuer cette exploration et participer à la transformation de l’avenir du retail et de la grande consommation, nous vous invitons à rejoindre notre événement Trends & Networking. Cet événement d’une demi-journée sera pour vous l’occasion unique de vous connecter avec des leaders du secteur, d’échanger des idées novatrices, et de contribuer collectivement à façonner l’avenir de cette industrie.

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne