B2B, ENERGY & INDUSTRY

Chaleur et froid renouvelables, à chacun son réseau

29/8/2023
1 MIN
B2B, ENERGY & INDUSTRY
29/8/2023
temps de visionnage :
1 MIN

Chaleur et froid renouvelables, à chacun son réseau

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Dans un contexte national marqué par l'importance de la chaleur comme source d'énergie, les collectivités territoriales doivent affronter les défis du changement climatique. L'émergence des canicules, des îlots de chaleur et la croissance des climatiseurs appellent à l'action, nous explique Pierre Guyard, Directeur des relations institutionnelles chez ENGIE Solutions.

Comme sur l’ensemble du territoire national, la chaleur représente pour les territoires des collectivités territoriales 45% de l’énergie consommée, alors que l’électricité n’en représente que 25% en moyenne…

Comme sur l’ensemble du territoire national, le changement climatique impacte fortement les collectivités locales par la multiplication des canicules, des ilots de chaleur et le développement anarchique des climatiseurs individuels ou collectifs.

Pour faire face à ces constats et répondre au besoin des habitants résidents, des acteurs économiques, entreprises, hôtels, centres et galeries commerciales, la création et le développement des réseaux de chaleur et de froid sont un véritable outil de transition énergétique et environnementale dont les villes et communautés doivent s’emparer sans tarder grâce aux possibilités de la commande publique et aux montages publics/privés adaptés.

Les réseaux de chaud et de froid sont l’outil d’une économie circulaire énergétique positive et vertueuse. Ils sont capables de mobiliser les énergies renouvelables présentes localement sur l'ensemble du territoire (géothermie ou thalasso-thermie, énergies de récupération au sein des usines de valorisation des déchets ou chez les industriels, dites chaleur fatale, biomasse, énergie solaire…), d’optimiser les usages par la complémentarité, et de favoriser les meilleurs rendements.

Fort de nombreuses références en réseaux de chaud et de froid urbains en France Métropolitaine et à Monaco, ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation.

Les équipes ENGIE Solutions conçoivent des mix énergétiques et des installations qui concilient efficience énergétique, avantages économiques et performances environnementales, pour répondre aux besoins des clients tout en tenant compte de leurs ressources.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne